Fervent défenseur de la coalition de gauche Nupes suite à l’élection présidentielle de 2022 et ancien collaborateur de Jean-Luc Mélenchon, Jérôme Guedj a décidé de se dissocier de La France insoumise à la suite des événements survenus le 7 octobre.
Conflit politique. Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a exigé ce dimanche 15 juin que le chef du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, présente des excuses publiques suite aux propos tenus la veille par le député socialiste Jérôme Guedj qualifiant Jean-Luc Mélenchon de « salopard antisémite ».
« Au nom de La France insoumise, je réclame des excuses publiques d’Olivier Faure concernant ces propos inadmissibles prononcés lors du congrès du Parti socialiste », a exprimé Manuel Bompard sur les réseaux sociaux, alors même que LFI fait face à des accusations répétées d’antisémitisme depuis les événements du 7 octobre. « C’est avec une profonde blessure que je dois dire devant ce congrès qu’à la première occasion de ma vie, j’ai dû qualifier un homme que j’ai profondément estimé de salopard antisémite, des propos qui nous sont totalement insupportables », avait lancé Jérôme Guedj la veille en parlant de Jean-Luc Mélenchon depuis la tribune du congrès socialiste tenu à Nancy.
Une fracture au sein de la gauche
Parrain fervent de l’alliance de la gauche incarnée par la Nupes après l’élection présidentielle de 2022 et ancien allié proche de Jean-Luc Mélenchon, Jérôme Guedj a rompu les ponts avec La France insoumise à la suite des accusations du 7 octobre. Depuis lors, Jean-Luc Mélenchon s’est montré très critique, voire ambigu, à son égard, en le désignant notamment comme « lâche parmi cette catégorie humaine que nous connaissons tous, les délateurs ». Il a aussi ajouté : « Ce qui est intéressant, c’est de le voir s’agiter autour du piquet auquel le retient la laisse de ses affiliations. »