Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a annoncé ce jeudi 5 juin que le dispositif d’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov, sera interrompu dès cet été. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre les pratiques frauduleuses et à réviser le fonctionnement de cette aide. Le gouvernement prévoit de remettre en place ce dispositif, qui pourrait redevenir accessible avant la fin de l’année.
La possible interruption de MaPrimeRénov suscite depuis plusieurs jours une forte inquiétude chez les particuliers ainsi que les professionnels du bâtiment. Daniel Domingos, propriétaire, comptait sur cette aide pour financer ses travaux. Ce dispositif devait couvrir près de la moitié du coût total estimé à 92 000 euros. « Recevoir seulement 700 euros par mois en attendant que les subventions soient débloquées, ce sera très difficile à supporter pour moi », confie avec inquiétude Daniel Domingos.
Une suspension prévue pour cet été
La décision a été officialisée mercredi 4 juin : MaPrimeRénov fera l’objet d’une interruption dès cet été. Le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, justifie ce choix le matin du jeudi 5 juin : « Nous avons été submergés par un afflux massif de demandes, ce qui crée un engorgement. Par ailleurs, nous avons constaté une augmentation des cas de fraude : 16 000 dossiers sont concernés. Nous devons donc clarifier la situation », indique le ministre.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du reportage en vidéo ci-dessus