« Actuellement, nous faisons face à un double problème : d’une part, une surcharge importante, et d’autre part, un nombre trop élevé de fraudes, (…) ce qui explique la décision de suspendre », a expliqué Eric Lombard lors de son intervention au Sénat.
La suspension temporaire de MaPrimeRénov’, qui était envisagée depuis un moment, est désormais confirmée. Mercredi 4 juin, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a officialisé la mise en pause de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique, invoquant un afflux massif de demandes ainsi que des cas importants de fraudes. Selon lui, concernant MaPrimeRénov’, « il y a actuellement un engorgement combiné à un niveau excessif de fraudes, ce qui justifie cette interruption », a-t-il exposé lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.
« Cela dit, dès que ces problèmes seront résolus, le mécanisme pourra reprendre son cours », a-t-il ajouté. Plus tard, devant la commission des Affaires économiques du Sénat, le ministre a affirmé que le gouvernement avait « l’intention ferme de remettre en service ce dispositif avant la fin de l’année ».