La ministre chargée de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’est exprimée lors de l’émission « La Matinale » diffusée le 25 juin. Elle est revenue sur les intentions de la gauche de déposer des motions de censure, formulées à la suite du rejet des négociations concernant la réforme des retraites, qui ont duré plus de quatre mois sans parvenir à un accord.
La gauche se montre une fois de plus très opposée à l’action du gouvernement. Suite à l’échec des pourparlers concernant la réforme des retraites, les socialistes envisagent de présenter leur propre motion de censure contre l’équipe dirigée par François Bayrou. « Hier, le Premier ministre a rassemblé tout le monde autour de la table. Il est donc difficile de comprendre pourquoi une motion de censure serait nécessaire alors qu’un processus est en cours et que les partenaires sociaux étaient proches d’un compromis », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, lors de l’émission « La Matinale » du 25 juin.
Des élections municipales en ligne de mire ?
« Il est évident que la négociation est complexe », reconnaît Agnès Pannier-Runacher, tout en soulignant que « des choix à court terme » pourraient « menacer la pérennité de notre système de retraite ». « Le Parti socialiste dépose aujourd’hui une motion de censure sans vraiment savoir quelles seront les conclusions de ces discussions », déplore la ministre, pointant du doigt ce qu’elle considère être un « coup politique » de la part des élus socialistes, qui, selon elle, « se placent sous l’influence de La France insoumise ». « Il est intéressant de noter que cette initiative intervient juste au moment où se tiennent des négociations pour les élections municipales, ce qui ne trompe personne », ajoute-t-elle.
Vous pouvez revoir l’intégralité de cette interview dans la vidéo ci-dessus