Le Rassemblement National affirme qu’une censure à l’heure actuelle ne conduirait pas à l’annulation de la réforme des retraites, qualifiant cela d’effort vain. Ils préfèrent donc différer leur choix et le reporter à l’automne, au moment du scrutin sur le budget. De son côté, Marine Tondelier espère que les citoyens se rappelleront qu’ils n’ont pas profité de cette opportunité pour renverser le gouvernement dirigé par Bayrou.
Les députés socialistes restent fermes dans leur intention de déposer une motion de censure contre le Premier ministre François Bayrou, et ce, malgré les annonces qu’il a faites concernant la réforme des retraites. Ce texte sera examiné dès la semaine prochaine. Toutefois, le Rassemblement national a déjà indiqué qu’il ne soutiendrait pas cette motion, compromettant ainsi sérieusement ses chances d’adoption. « Le Rassemblement national se dérobe », a dénoncé vendredi 27 juin sur ICI Drôme Ardèche (anciennement France Bleu) Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.
Cependant, elle critique également le Parti socialiste, expliquant que « nous étions assez déçus par la manière dont cette censure a été présentée, car cela n’aurait pas été si difficile de consulter les quatre partis qui composent le Nouveau Front Populaire (NFP) pour déposer la motion en commun ». Selon elle, « cette certaine course à la prime est assez étrange », même si la priorité demeure « de renverser le gouvernement ».
Un manège trompeur
Les Écologistes semblent donc prêts à voter la motion de censure. Marine Tondelier affirme : « Nous ne comptons pas en rester là, et je suis persuadée que la totalité du NFP — La France insoumise l’a déjà fait savoir — soutiendra cette motion de censure ». Le véritable enjeu, selon elle, « ne sera pas nous, mais bien le Rassemblement national qui refuse de s’engager. Je ne vois pas d’autre expression que celle-là ». Elle déplore le choix du RN de « repousser tout ça à l’automne, d’attendre le budget ».
Elle dénonce ce comportement comme étant « une véritable escroquerie ». « Le Rassemblement national prétend défendre ses électeurs contre le système et promet de les protéger jusqu’au bout. Or, aujourd’hui, ils ont une opportunité de faire tomber le gouvernement Bayrou, qui accumule les revers pour les Français depuis plusieurs mois, et ils refusent d’agir », constate Marine Tondelier, ajoutant qu’elle souhaite « que les électeurs du RN n’oublient pas cela ».