La députée insoumise rejette l’idée qu’il s’agirait de « dogmatisme ». Selon elle, la priorité est avant tout de « mettre en œuvre notre programme ».
« Nous envisageons de présenter une liste dans toutes les communes du pays », a déclaré mardi 10 juin sur 42mag.fr Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée LFI du Val-de-Marne. Les élections municipales françaises sont programmées pour mars 2026, la date précise des deux tours sera déterminée par un décret à venir.
Clémence Guetté souligne que cette démarche vise uniquement la mise en œuvre de leur programme politique. Ce n’est « pas par esprit dogmatique, mais pour être en mesure d’appliquer notre projet et faire élire des représentants porteurs d’un véritable changement ».
La représentante de La France Insoumise met en avant l’importance cruciale des collectivités locales pour améliorer la vie quotidienne des habitants : « Au niveau de la commune, il est possible d’agir concrètement, notamment pour les enfants, en améliorant la qualité de la cantine et en favorisant une meilleure qualité de vie tout simplement ».