Récemment reconduit à la présidence du Parti socialiste, Olivier Faure se retrouve face à un défi majeur : rassembler et redynamiser une formation politique fissurée. Voici le portrait d’un homme profondément ancré dans le monde politique depuis son plus jeune âge, et qui mise énormément sur le scrutin présidentiel de 2027.
Olivier Faure, récemment reconduit dans son mandat de député et confirmé à la tête du Parti socialiste, pourrait a priori connaître une période paisible. Pourtant, la réalité est tout autre. À la tête d’un parti profondément divisé à cause des alliances conclues récemment et des résultats électoraux insatisfaisants, les responsabilités du leader socialiste s’annoncent particulièrement complexes.
Au sein même de son mouvement, certaines critiques émergent, ses collègues lui reprochant une certaine confusion dans sa relation avec la France insoumise, et plus spécifiquement avec Jean-Luc Mélenchon, alors même qu’il avait affirmé vouloir prendre ses distances. Sa tâche s’annonce donc ardue : il devra parvenir à ce qui semble difficilement envisageable, c’est-à-dire à faire élire un socialiste à la présidence de la République au sein d’une coalition de gauche pour 2027.
Un engagement au PS dès l’adolescence
Pour beaucoup de militants socialistes, la dernière élection présidentielle reste une épreuve douloureuse, à oublier rapidement, notamment à cause de l’échec d’Anne Hidalgo. Par ailleurs, les récentes alliances avec la France insoumise n’ont pas suscité uniquement l’enthousiasme, que ce soit au travers de la NUPES ou du Nouveau Front Populaire.
Olivier Faure est adhérent du Parti socialiste depuis l’âge de 16 ans, une implication précoce qui l’a immergé dans le milieu politique, particulièrement influencé par son père, engagé à l’extrême droite. Progressivement, il a gravi les rangs du PS, devenant en 2012 conseiller clé de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Par la suite, il a été élu député, renouvelant ce mandat en 2017. C’est en 2018 qu’il est élu premier secrétaire du Parti socialiste.
Pour découvrir le portrait complet d’Olivier Faure, consultez la vidéo ci-dessus.