Selon un communiqué publié vendredi, le consulat général des États-Unis est finalement revenu sur la décision prise deux jours plus tôt, après avoir initialement rejeté la demande.
Le député Pouria Amirshahi, membre du groupe écologiste et social, a finalement obtenu un visa pour se rendre aux États-Unis, après que le consulat général américain a décidé de « revenir sur sa décision », comme l’a annoncé un communiqué publié vendredi 20 juin. Initialement, le co-fondateur de La Digue, « une coordination de parlementaires » visant à « lutter contre la montée du néo-fascisme dans plusieurs démocraties libérales », s’était vu refuser ce visa.
Agé de 53 ans et originaire d’Iran, ce député avait dénoncé un refus à caractère « politique », une situation « jamais vue depuis plus de deux cent quarante années de relations entre la France et les États-Unis ». Il avait également précisé que sa dernière visite en Iran remontait à 2016.
Il pourra donc finalement s’envoler dimanche pour les États-Unis, où il est attendu pour des rencontres avec des parlementaires du parti démocrate, des intellectuels ainsi que des acteurs de la société civile américaine, selon le communiqué émanant de La Digue. « Nous remercions les services consulaires d’avoir revu leur décision, ainsi que le ministère des Affaires étrangères pour sa réactivité », se réjouit ce texte. « Cet épisode évite d’installer un précédent regrettable entre nos deux nations. » Alertée de la situation, la diplomatie française avait également indiqué qu’elle s’efforçait « de faire modifier la décision et de parvenir à une résolution favorable ».