« Il est indispensable que nous établissions une méthode partagée pour la désignation », a affirmé samedi le premier secrétaire du Parti socialiste, lors d’une interview accordée à « La Tribune dimanche ».
Le samedi 7 juin, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a assuré dans un entretien accordé à La Tribune dimanche qu’« un candidat unique rassemblant la gauche et les écologistes » se présentera à l’élection présidentielle de 2027. Selon lui, « il est essentiel de mettre en place un processus de désignation commun », insistant sur le fait que « cela doit d’abord se construire autour d’une plateforme programmatique partagée ».
Réélu de justesse à la tête du PS la veille, Olivier Faure avait déjà défendu l’idée d’une candidature commune incluant la diversité des représentations à gauche, allant du leader de Place Publique, Raphaël Glucksmann, au député de la Somme, François Ruffin. Le chef du Parti socialiste souligne aussi que ce dernier « a proposé l’organisation d’une primaire » : « C’est une option parmi d’autres », ajoute-t-il.
De son côté, Raphaël Glucksmann a exprimé son refus de prendre part à une primaire. En réaction, Olivier Faure rappelle que « personne ne peut décider d’avancer sans chercher à rassembler la gauche et les écologistes« . Il insiste en précisant que « le véritable enjeu n’est pas de prendre des risques au niveau personnel, mais plutôt de mettre en péril ce pays et des millions de citoyens menacés par la montée de l’extrême droite au pouvoir ». Le député de Seine-et-Marne souligne également qu’« il serait irresponsable d’avoir quatre ou cinq candidats de gauche alignés au départ de la compétition ».