Le dirigeant de SpaceX et de Tesla ainsi que Donald Trump se sont livrés, jeudi, à un échange tendu et animé via des publications sur les réseaux sociaux, marquant ainsi leur séparation officielle et témoignant de leur désaccord profond.
Les relations entre le président de la première puissance mondiale et l’homme le plus riche de la planète étaient déjà tendues depuis plusieurs jours. Leur séparation est aussi spectaculaire que leur amitié avait été inattendue. Tout a basculé après une phrase lancée par Donald Trump, jeudi 5 juin, dans les murs de la Maison-Blanche, qui a déclenché une véritable polémique.
Elon Musk interpelle directement Donald Trump
Lorsqu’on a demandé au président américain de réagir aux critiques virulentes d’Elon Musk à propos de son ambitieux projet de loi budgétaire, il a répondu : « Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c’est toujours le cas aujourd’hui. J’ai été surpris (…) je suis profondément déçu ». En réponse, le propriétaire du réseau social X n’a pas mâché ses mots : « Sans moi, Trump n’aurait jamais remporté l’élection (…) quelle ingratitude ». Ce qui était autrefois une amitié solide entre l’homme d’affaires et le président réélu en novembre 2024 s’est soudainement transformé en hostilité ouverte. Elon Musk s’est ainsi demandé : « Ne serait-il pas temps de fonder un nouveau parti politique en Amérique ? », allant même jusqu’à accuser son ex-allié d’apparaître « dans les dossiers portant sur Epstein ».
Ravivant les discussions autour des supposés liens entre Donald Trump et le criminel sexuel Jeffrey Epstein, Elon Musk a partagé à nouveau une vieille vidéo où l’on voit les deux hommes côte à côte.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus