Le gouvernement envisage de réintroduire cette disposition initiée par Nicolas Sarkozy, que François Hollande avait promptement supprimée. L’association même des termes TVA et social provoque une forte réaction d’indignation chez le chef du parti communiste.
« La simple expression ‘TVA sociale’ me choque profondément », a déclaré mercredi 4 juin sur 42mag.fr Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, alors que cette option est envisagée par le gouvernement pour améliorer les finances publiques.
La TVA sociale est une mesure instaurée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis rapidement supprimée par François Hollande. Son principe consiste à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée afin de financer la protection sociale, tout en diminuant le montant des cotisations patronales. En résumé, il s’agit de faire reposer le financement sur la consommation, tout en allégeant le coût du travail pour les employeurs.
« C’est l’impôt le plus injuste que je connaisse », a répliqué le dirigeant communiste. « Je dirais même que la TVA sociale est un impôt de lâcheté, car il frappe les plus modestes, reste discret, et est choisi pour éviter de toucher aux plus aisés », a-t-il ajouté.
« C’est une véritable forme de lâcheté que de, une fois de plus, pénaliser les classes moyennes et populaires. C’est s’attaquer à l’aide-soignante lorsqu’elle achète son paquet de pâtes, à la caissière quand elle prend sa baguette, ou encore à l’ouvrier qui fait le plein de son véhicule », a-t-il conclu.