Face aux nombreux conducteurs concernés par les campagnes de rappel concernant les airbags défectueux de la marque Takata, 42mag.fr veut offrir une tribune à tous ceux qui doivent revoir leurs projets de vacances estivales à cause de cette situation.
Des dizaines de milliers de conducteurs affectés. À la fin du mois de juin, le gouvernement a pris la décision de renforcer les mesures de sécurité en ordonnant l’immobilisation de 800 000 véhicules supplémentaires équipés d’airbags Takata jugés dangereux, ce qui porte à 1,7 million le total des voitures concernées par cette immobilisation.
Les voitures visées par cette consigne de « stop drive » sont celles équipées d’airbags à risque en Corse et dans les territoires d’outre-mer, ainsi que les véhicules datant d’avant 2011 sur le continent. Ces airbags à risque utilisent la même technologie que ceux impliqués dans des incidents graves, à savoir une composition au nitrate d’ammonium sans agent dessiccatif. Tous les constructeurs sont concernés par ces rappels urgents. Parallèlement, le ministère a également ordonné un rappel général – sans immobilisation – pour toutes les voitures possédant un airbag à risque en France métropolitaine, à l’exception de la Corse, ce qui représente 600 000 véhicules supplémentaires.
Le 17 juin précédent, les autorités avaient déjà demandé à Citroën de bloquer l’utilisation de toutes ses C3 et DS3 nécessitant un remplacement d’airbag, quelle que soit leur année de fabrication. Cette mesure concernait environ 100 000 voitures supplémentaires. Cette décision faisait suite à un accident tragique survenu le 11 juin à Reims, où une femme âgée de 36 ans a perdu la vie à cause de l’explosion défectueuse de son airbag.
Ces mesures prises en urgence se traduisent par une montée en flèche du nombre de véhicules qui doivent être réparés, ce qui provoque aussi un allongement important des délais chez les mécaniciens, débordés face à l’afflux soudain de clients. Franceinfo souhaite recueillir les témoignages des automobilistes touchés par ces rappels et qui peinent à trouver un rendez-vous chez un garagiste, surtout en cette période de début des vacances d’été. Quelle organisation avez-vous mise en place pour vos déplacements ? Avez-vous été obligés de repousser ou même annuler vos projets de vacances ?
Si vous êtes concerné et que vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez répondre à nos questions en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos réponses seront analysées par nos journalistes. Les témoignages jugés pertinents pourront donner lieu à une prise de contact directe, avec la possibilité de garantir votre anonymat sur demande.