Les autorités ont récemment imposé aux fabricants automobiles de fournir des voitures de prêt aux automobilistes dont les véhicules sont en panne depuis plus de 15 jours dans le cadre du dossier des airbags Takata. Près de 1,7 million de voitures devraient faire l’objet d’une intervention pour être réparées.
Ce passage est extrait de la transcription du reportage mentionné ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour le visionner en entier.
De nombreux conducteurs doivent procéder au remplacement de leur airbag Takata défectueux par un dispositif de sécurité neuf. Ce rappel touche environ 1,7 million de véhicules. Face à ce volume important, les garages constatent une augmentation significative des demandes d’intervention, ce qui engendre parfois des délais d’attente de plusieurs jours avant de pouvoir récupérer son automobile. « Nous avons adapté nos horaires de travail, et nous avons aussi affecté du personnel spécifiquement chargé des airbags », a expliqué un mécanicien.
Les usagers recherchent des réponses rapides
Pour une secrétaire d’atelier, la demande représente une charge énorme. Les conducteurs concernés veulent trouver une solution efficace pour pouvoir partir en vacances en toute tranquillité. « Hier, par exemple, une dame m’a contactée, me disant : ‘Je ne veux plus rouler avec ma voiture, pouvez-vous me prêter un véhicule ?’ Ce que je ne peux malheureusement pas accepter, car le nombre d’airbags à remplacer est énorme, et nous manquons de voitures de prêt pour satisfaire tout le monde », a-t-elle précisé.
Face à ces difficultés, le gouvernement a sollicité les constructeurs automobiles afin qu’ils mettent à disposition des voitures de remplacement pour les clients concernés. Toutes les marques sont impliquées dans ce rappel. Jusqu’à présent, elles n’ont pas donné de réponse après cette demande émanant du ministère des Transports.