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Accueil » Politique » France » Assurance maladie : possible interdiction des pubs pour lunettes et audioprothèses
France Politique

Assurance maladie : possible interdiction des pubs pour lunettes et audioprothèses

David BensoussanPar David Bensoussan1 juillet 2025
Assurance maladie : vers l'interdiction des pubs pour les lunettes et les audioprothèses ?
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Les annonces publicitaires concernant les lunettes ainsi que les aides auditives pourraient-elles être supprimées dans un avenir proche dans le but de réduire les dépenses ? Cette possibilité est actuellement en cours d’examen par l’Assurance maladie et la Sécurité sociale.

La possibilité d’interdire la publicité pour les lunettes et les appareils auditifs est actuellement à l’étude par l’Assurance maladie cette semaine. Cette idée surprend certains professionnels du secteur, dont un opticien qui émet des réserves quant à son efficacité : « Avant d’en arriver à bannir la publicité, si l’objectif est de réduire les dépenses de l’Assurance maladie et des complémentaires santé, il serait plus pertinent de se concentrer sur d’autres mesures. Par exemple, mettre en place des contrôles plus stricts pour lutter contre la fraude », explique Gaylord Gadret, opticien.

Les préoccupations liées à une consommation excessive

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) cible en particulier les nombreuses campagnes publicitaires diffusées sur tous nos écrans. Certaines d’entre elles sont devenues particulièrement emblématiques et pourraient encourager une consommation déraisonnée. Cependant, la Sécurité sociale rappelle que les lunettes comme les audioprothèses sont avant tout des équipements médicaux. Dans les magasins, la majorité des clients attendent que les promotions, telles que les offres de lunettes supplémentaires à un euro, continuent d’exister. Une autre question se pose : est-ce que supprimer les publicités permettrait réellement de faire baisser les coûts ? Pour un expert, la réponse est négative.

Pour voir le reportage complet, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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