Un jeune de 18 ans fréquentant le lycée a été arrêté vendredi à Saint-Étienne, après avoir été trouvé en possession de deux couteaux dissimulés dans son sac. Il s’identifie comme membre du courant masculiniste incel, un groupe qui attribue aux femmes la cause du célibat chez les hommes.
« Il s’agit véritablement d’un acte terroriste dans le sens le plus strict du terme », a déclaré le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, sur 42mag.fr ce jeudi 3 juillet, suite à un attentat à caractère masculiniste revendiqué et heureusement empêché à Saint-Étienne. Un lycéen âgé de 18 ans a été arrêté vendredi, après avoir été retrouvé en possession de deux couteaux dans son sac. Il préparait une attaque contre des femmes, qu’il tenait pour responsables de son célibat.
Le parquet national antiterroriste a pris en charge cette affaire, qui constitue le premier dossier terroriste lié au mouvement dit des « incels » (terme anglais signifiant « involuntary celibate », c’est-à-dire « célibataire involontaire » en français). Ce courant masculiniste représente un « phénomène encore marginal, mais qui gagne en influence au sein de la société, notamment via les réseaux sociaux », précise Gérald Darmanin.
Les autorités évaluent la menace avec la plus grande attention. « La DGSI [Direction générale de la Sécurité intérieure] dispose d’une cellule dédiée à la surveillance des masculinistes, des ‘incels’, comme cela existe aussi pour les extrêmes droites, les extrêmes gauches ou encore les islamistes radicaux », insiste le ministre de la Justice. Celui-ci révèle également qu’une autre tentative d’attentat à caractère masculiniste a été contrée pendant les Jeux olympiques de 2024. « Lors du relais final des Jeux, à Bordeaux, une autre arrestation a eu lieu. Un individu lié à la mouvance ‘incel’ avait l’intention de commettre un acte violent à l’encontre de femmes », a précisé le garde des Sceaux.