Mercredi 23 juillet, Othman Nasrou, qui occupe la fonction de secrétaire général du parti Les Républicains ainsi que celle de vice-président de la région Île-de-France, est intervenu en tant qu’invité lors de l’émission matinale « 8h30 42mag.fr ».
Othman Nasrou, qui occupe le poste de secrétaire général des Républicains et celui de vice-président de la région Île-de-France, était l’invité de l’émission « 8h30 42mag.fr » mercredi 23 juillet. Il y a notamment évoqué les critiques adressées par Bruno Retailleau ainsi que les municipales à Paris impliquant Rachida Dati. Aurélie Herbemont l’a interrogé à ce sujet.
Réponse d’Othman Nasrou aux reproches de Bruno Retailleau sur le macronisme : « Rien de neuf là-dedans »
Mercredi, sur 42mag.fr, Othman Nasrou, secrétaire général des Républicains et vice-président chargé des finances de l’Île-de-France, a rappelé que son parti n’a « jamais adhéré à la philosophie du ‘en même temps’ ». À l’origine des tensions, les propos de Bruno Retailleau, président du parti LR et ministre de l’Intérieur, qui dans une interview accordée à Valeurs Actuelles, a qualifié le macronisme de « ni un véritable mouvement politique ni une idéologie », ajoutant qu’il « nourrissait une forme d’impuissance ». Ces remarques ont suscité un fort mécontentement chez les soutiens d’Emmanuel Macron, avec le parti Renaissance dénonçant des déclarations « inacceptables ».
Le terme « en même temps » est fréquemment attribué à Emmanuel Macron, qui l’a largement employé durant sa campagne présidentielle ainsi que tout au long de ses mandats à l’Élysée.
Rachida Dati, présumée innocente, peut envisager sa candidature à la mairie de Paris
Malgré la mise en examen de Rachida Dati pour des faits de corruption et trafic d’influence, Othman Nasrou affirme que la ministre de la Culture demeure « une candidate légitime » à la mairie de Paris. Il insiste sur le principe fondamental de la présomption d’innocence. « Les répercussions politiques doivent se baser sur des faits judiciaires avérés. Cette preuve n’existe pas à ce jour. Lorsqu’un jugement sera prononcé, la situation pourra évoluer », explique le numéro trois des Républicains.
À l’heure actuelle, « Rachida Dati reste une candidate légitime », néanmoins « d’autres prétendants peuvent émerger ». Othman Nasrou précise que « la décision finale sera prise en temps voulu ». Une commission d’investiture devrait se réunir « probablement à la rentrée » afin de désigner le représentant officiel des LR pour Paris.