Mardi, le mercure devrait grimper jusqu’à 41°C dans certaines régions. En tout, 16 départements ont été placés en alerte rouge, tandis que 68 autres sont en alerte orange.
Le mardi 1er juillet, La France insoumise a présenté un « plan visant à faire face à la canicule », comprenant cinq propositions de loi destinées à ce que les « Français puissent traverser un été supportable », a indiqué Clémence Guetté, la vice-présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale, lors d’un point presse. Plus tôt dans la matinée, sur France 2, Mathilde Panot, la porte-parole des députés LFI, avait dénoncé le manque de préparation du pays face aux « vagues de chaleur extrêmes ».
Le mouvement souhaite que ces cinq propositions soient ajoutées à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement, qui se tiendra du 1er au 11 juillet. « Ces mesures seraient nettement plus utiles aux citoyens compte tenu de l’été caniculaire qui s’annonce que les projets de loi actuellement programmés par le gouvernement », a argumenté Clémence Guetté.
Garantir la sécurité des « salariés »
La première initiative porte sur la mise en place d’une protection renforcée pour les « salariés » exposés à des « températures très élevées ». Ensuite, la deuxième proposition vise à assurer « l’accès aux activités de loisirs ainsi qu’à des espaces frais pour les personnes ne pouvant pas partir en congé ». La troisième loi proposerait des mesures pour « réduire la chaleur dans les zones urbaines ». La quatrième s’adresse aux « parents d’élèves dont les établissements scolaires risquent de fermer en raison des pics de chaleur extrême ». Enfin, la cinquième proposition ambitionne « d’adapter les logements afin de les rendre plus supportables en période de fortes chaleurs ».