Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 12 décembre - 13 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Élections municipales 2024 : réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille
France Politique

Élections municipales 2024 : réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille

David BensoussanPar David Bensoussan11 juillet 2025
Élections municipales : le scrutin réformé à Paris, Lyon et Marseille
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À moins de neuf mois des prochaines élections municipales, le Parlement a validé de manière définitive la réforme du mode de scrutin applicable à Paris, Lyon et Marseille. Quelles seront les conséquences de cette nouvelle organisation pour ces métropoles majeures ?

Ce passage provient d’une portion de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour en visionner l’intégralité.

Une modification du système électoral entrera en vigueur dès les élections municipales de mars 2026 dans les trois grandes villes que sont Paris, Lyon et Marseille. Depuis 1982, ces métropoles bénéficiaient d’un mode de scrutin particulier. Dorénavant, elles seront soumises au même dispositif qu’ailleurs en France. Concrètement, chaque électeur devra d’abord voter pour désigner son conseiller d’arrondissement ou de secteur, puis procéder à un second vote destiné à élire les membres du conseil municipal. Cette double étape vise, selon Jean Hingray, sénateur du groupe Socle commun, à permettre aux citoyens de choisir plus directement leur maire dans ces grandes agglomérations : « Je considère comme légitime que, dans nos plus grandes villes françaises, y compris la capitale, les habitants puissent se prononcer directement pour une personnalité plutôt que se contenter de voter pour des listes et des compromis politiques entre plusieurs tours, avec toutes sortes de manœuvres parfois observées dans certains couloirs de mairie. »

Un avantage possible pour Rachida Dati ?

En revanche, les maires actuellement en fonction rejettent catégoriquement cette réforme. Anne Hidalgo dénonce « un coup politique d’une très faible envergure qui menace les mairies d’arrondissement et détériore la démocratie ». À Lyon, où les habitants devront également voter pour la métropole, l’élection se déroulera avec trois bulletins différents. Grégory Doucet, le maire, témoigne de ses inquiétudes : « Le gouvernement choisit d’imposer, sans consensus, une réforme du mode de scrutin confuse et source de division. »

Plusieurs élus qualifient cette réforme de manœuvre électorale cynique. Selon eux, elle a pour but d’influencer le résultat des municipales à Paris : « Cette loi a été conçue, mise en place et adoptée à la demande de Madame Dati, avec l’appui du Premier ministre. Par conséquent, oui, il s’agit d’une loi opportuniste au profit de Madame Dati », affirme Yannick Jadot, sénateur écologiste parisien. Par ailleurs, les sénateurs de droite ont annoncé leur intention de saisir le Conseil constitutionnel afin de contester l’adoption de ce texte.

★★★★★

Article précédentAutoroutes : le ministre des Transports veut des péages à hausse limitée
Article suivant Désarmer la police municipale est une « erreur profonde », selon Éric Coquerel
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr