Le 26 juin, Arnaud Renouard, élu au conseil municipal sous l’étiquette Rassemblement National, avait exprimé son opposition à la décision prise par la municipalité d’Avignon de retirer le nom « Alexis Carrel » d’une rue.
Suite aux déclarations d’un conseiller municipal du Rassemblement National (RN) à Avignon, qui avait qualifié le médecin Alexis Carrel « d’eugéniste positif et modéré », le Parti socialiste (PS) a décidé d’interpeller le préfet, dénonçant des « propos graves », a révélé ICI Vaucluse (anciennement France Bleu) par le biais d’un communiqué officiel du PS.
La section socialiste d’Avignon dénonce fermement ces paroles intolérables
Le 26 juin dernier, Arnaud Renouard, élu RN au conseil municipal, s’était opposé à la décision prise par la mairie d’Avignon de renommer la rue « Alexis Carrel », ce dernier étant non seulement lauréat du prix Nobel de médecine, mais aussi un affilié à un parti fasciste et un ardent promoteur des idées eugénistes. Ces idées avaient d’ailleurs directement influencé la politique d’Adolf Hitler à l’origine de la solution finale.
Lors du conseil municipal, Arnaud Renouard avait défendu Alexis Carrel en le qualifiant d’« eugéniste positif, modéré ». Le Parti socialiste qualifie ces propos de « graves » et a saisi le représentant de l’État à ce sujet. « La section socialiste d’Avignon condamne avec la plus grande fermeté ces déclarations indignes, inacceptables et nauséabondes tenues en séance du Conseil municipal », peut-on lire dans le communiqué diffusé par le parti. Selon le PS, l’élu RN soutient des thèses rappelant « les moments les plus sombres de notre Histoire ». Le PS du Vaucluse demande au préfet d’examiner la conformité de ces prises de parole au regard de la loi.