Environ cinquante individus se sont rassemblés à Avignon pour exprimer leur souhait de voir la ministre de la Culture quitter ses fonctions.
Jeudi 24 juillet, en pleine période du Festival d’Avignon, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’est rendue dans la ville, rapporte ICI Vaucluse (anciennement France Bleu). Lors de sa visite, elle a échangé avec des représentants du milieu culturel local ainsi qu’avec des responsables politiques au sein d’un centre social.
Selon les informations d’ICI Vaucluse, à ce moment-là, une cinquantaine de manifestants défilant sous les bannières de la CGT-Spectacle se dirigeaient vers ce même centre social, exigeant la démission de la ministre. Toutefois, un cordon policier leur a interdit l’accès, relate le journaliste d’ICI Vaucluse présent sur les lieux. Durant la manifestation, les protestataires entonnaient le slogan « Nous aussi, on a des casseroles ! », comme on peut le voir dans une vidéo enregistrée par le journaliste. Ce chant fait directement allusion aux affaires judiciaires de Rachida Dati, récemment renvoyée en correctionnelle pour des faits de corruption et de trafic d’influence, une décision intervenue mardi précédent.
Une politique d’austérité perçue comme un frein à la culture
« Quand je vois ce qu’est devenue la CGT, ça me fait mal au cœur. Ils manifestent ici sans même savoir où ils se trouvent, et ils n’y sont jamais venus », a répliqué Rachida Dati jeudi, selon les propos rapportés par ICI Vaucluse.
Le syndicat CNT-Spectacle avait appelé les professionnels de la culture encore actifs dans la cité avignonnaise à participer à la manifestation « armés de casseroles » afin d’exprimer leur colère envers la ministre, leur reprochant d’avoir mis en œuvre « des politiques d’austérité qui détruisent la culture ». Début juillet, la CGT-Spectacle avait aussi invité les compagnies théâtrales à suspendre leurs représentations chaque fois que la ministre de la Culture se présentait pour assister à un spectacle.