Les deux « trucks » en or 24 carats ont été fabriqués dans la région de la Sarthe, grâce au savoir-faire de la fonderie d’art Macheret.
Qui sera le gagnant ? Pour célébrer la sortie du jeu vidéo « Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 » prévue le 11 juillet, l’éditeur Activision lance un défi inédit destiné aux amateurs de gaming : offrir la somme étourdissante de 100 000 livres sterling, soit environ 115 000 euros, à celui qui terminera le plus rapidement l’un des nouveaux modes du jeu.
Dans une déclaration conjointe, la légende du skateboard Tony Hawk et Activision dévoilent les règles de ce concours baptisé « Grind to 100 » : « Le gagnant sera celui qui débloquera en un temps record tous les succès du jeu, que ce soit sur les parcours classiques ou sur les nouveaux terrains créés pour cette édition« .
Des créations uniques conçues dans la Sarthe
« Le chrono commence dès que le joueur obtient son premier succès et s’arrête à l’acquisition du dernier. Le vainqueur sera celui qui affichera le temps le plus court, il s’agit donc d’être le plus rapide, pas simplement le premier à débloquer les succès« , précisent les organisateurs.
Ces pièces d’exception, véritables « joyaux » en or 24 carats, prennent la forme de trucks – ces composants en forme de « T » fixés sous la planche et qui maintiennent les roues – et ont été conçues par une société locale de la Sarthe, la fonderie d’Art Macheret, basée à Montfort-le-Gesnois. Fondée en 1982, cette PME d’une vingtaine d’employés est spécialisée dans la réalisation de trophées prestigieux, parmi lesquels figurent les coupes du Vendée Globe, les médailles des étapes du Tour de France, ou encore les récompenses des NRJ Music Awards.

Ces composants en cuivre recouverts d’une couche d’or pur de 24 carats, d’une épaisseur d’un micron, sont ainsi décrits comme « un hommage à l’intelligence et à la finesse de la joaillerie, au regard de leur qualité de fabrication exceptionnelle et de leur rareté« , selon une spécialiste qui en a évalué la valeur. Le communiqué tient également à rassurer les futurs participants : « Et pour répondre à une éventuelle interrogation, oui, ces trucks sont entièrement fonctionnels« .