Mercredi, le parquet de Chartres a rendu publics les premiers éléments issus de l’autopsie effectuée suite à la découverte, ce lundi, du corps sans vie du député Les Républicains retrouvé à son domicile situé à Anet.
Le procureur de la République de Chartres a confirmé à 42mag.fr que les résultats de l’autopsie corroborent la thèse du suicide dans le cadre de l’enquête sur la disparition du député Les Républicains Olivier Marleix, retrouvé décédé à son domicile lundi 7 juillet.
La procédure médico-légale menée à l’institut de Rouen n’a révélé aucun « indice de violences externes ou internes ». D’après le procureur, l’autopsie a conclu à « un diagnostic reposant sur les effets d’une asphyxie provoquée par une pendaison ».
Ancien maire d’Anet, Olivier Marleix avait été conseiller du président Nicolas Sarkozy avant d’être élu député en 2012 dans la 2e circonscription d’Eure-et-Loir. Il avait conservé ce siège lors de tous les scrutins suivants et avait exercé la fonction de président du groupe Les Républicains de 2022 à 2024, avant de passer le relais à Laurent Wauquiez. Il était également le fils d’Alain Marleix, qui a été secrétaire d’État sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Les funérailles d’Olivier Marleix sont prévues ce vendredi à Anet. De nombreux responsables politiques ainsi que des députés du parti Les Républicains ont annoncé leur présence à cette cérémonie, qui aura lieu dans l’église de cette commune du département d’Eure-et-Loir.
Si vous traversez des pensées suicidaires, que vous êtes en situation de détresse ou que vous souhaitez venir en aide à une personne en difficulté, plusieurs services d’écoute anonymes et gratuits sont disponibles. Le numéro national 3114 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, proposant aussi des ressources en ligne(Nouvelle fenêtre). L’association Suicide Écoute offre un accompagnement similaire au 01 45 39 40 00. Vous pouvez également consulter les informations mises à disposition sur le site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles(Nouvelle fenêtre).