Depuis le lundi 30 juin, il est désormais possible de procéder à la dématérialisation du certificat d’immatriculation.
Un nouveau papier officiel fait désormais partie du portefeuille numérique des citoyens français. Depuis le lundi 30 juin, le certificat d’immatriculation, également appelé carte grise, est accessible en version dématérialisée. Déjà, plusieurs documents officiels tels que la carte nationale d’identité, le permis de conduire, ainsi que la carte Vitale dans certaines zones, peuvent être consultés sur smartphone via l’application France Identité.
Cette application, adoptée par plus de 2 millions de Français, a pour vocation de « faciliter les démarches administratives, renforcer la sécurité et rendre l’administration plus fluide au quotidien », selon les propos du gouvernement.
Pour pouvoir bénéficier de cette version numérique de la carte grise, certaines conditions sont à respecter : il faut être majeur et de nationalité française, posséder un véhicule immatriculé selon le format récent « AA-123-BB » introduit après 2009, disposer du dernier modèle de carte d’identité française pour s’inscrire sur France Identité, et avoir un téléphone mobile compatible NFC afin de pouvoir scanner la carte grise papier.

L’étape suivante consiste à installer, ou bien mettre à jour, l’application France Identité vers sa dernière version. Après une inscription si nécessaire, il suffit de sélectionner l’option « ajouter un titre ». Puis, il faudra renseigner les informations relatives à la carte grise avant de procéder au scan du document papier. Une fois ces étapes terminées, la carte grise numérique apparaîtra sur l’écran d’accueil de l’application.
Un progrès tangible dans le quotidien
La dématérialisation de la carte grise offre un avantage évident, celui de ne plus risquer de l’oublier chez soi ou de devoir fouiller sa boîte à gants lors d’un contrôle routier, puisqu’elle est accessible en un instant sur le téléphone.
Ce système permet aussi de mettre à jour ses données rapidement en cas de modification, comme un changement d’adresse. « La carte grise numérique facilite la vie de tous les conducteurs et améliore la protection des données personnelles », explique Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière. « Elle assure une preuve fiable et constamment à jour de la propriété du véhicule, tout en simplifiant les formalités. C’est un progrès concret bénéfique pour tous : les citoyens, les forces de l’ordre et les professionnels de l’automobile. »
Il est important de souligner que cette version numérique vient en complément de la carte grise papier, sans la remplacer, précise le gouvernement. Ce dispositif concerne les détenteurs des 39 millions de véhicules en circulation en France en 2024.