Âgé de 54 ans, l’ex-maire d’Anet, situé dans le département d’Eure-et-Loir, a auparavant exercé en tant que conseiller auprès du président de la République, Nicolas Sarkozy. Par la suite, il a remporté les élections en 2012 dans la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir, devenant ainsi député de cette région.
Olivier Marleix, l’ancien chef des députés Les Républicains, a tragiquement mis fin à ses jours, a révélé 42mag.fr ce lundi 7 juillet, s’appuyant sur des informations provenant du milieu parlementaire. « Nous partagions une grande complicité et cette nouvelle me bouleverse profondément », a exprimé à 42mag.fr Michel Barnier, ancien Premier ministre.
Âgé de 54 ans, cet ancien maire d’Anet dans l’Eure-et-Loir avait auparavant servi comme conseiller auprès du président Nicolas Sarkozy. En 2012, il avait été élu député dans la 2e circonscription d’Eure-et-Loir, un poste qu’il a conservé lors de chaque scrutin ultérieur. Olivier Marleix a également occupé la présidence du groupe parlementaire Les Républicains entre 2023 et 2024, avant de céder la direction à Laurent Wauquiez. Il était par ailleurs le fils d’Alain Marleix, qui fut secrétaire d’État sous l’ère Sarkozy.
Un leadership confronté à des crises internes durant la réforme des retraites
Lors du dernier scrutin législatif, Olivier Marleix avait bénéficié du désistement au second tour de la candidate socialiste Nadia Faveris, ce qui lui avait permis de s’imposer contre le candidat du Rassemblement National, avec 57,25 % des voix. Fervent soutien de Michel Barnier lors du congrès des Républicains en vue de la présidentielle 2022, il avait dû faire face à de fortes dissensions au sein de son groupe durant la crise provoquée par la réforme des retraites de 2023. En effet, pas moins de 19 députés sur les 61 que comptait alors le groupe LR avaient choisi de voter une motion de censure à la suite de l’utilisation de l’article 49.3 par Elisabeth Borne.