Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 22 février - 5 h 08 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Parlement prolonge rétention d’étrangers dangereux à 210 jours, rejetée par gauche et associations
France Politique

Parlement prolonge rétention d’étrangers dangereux à 210 jours, rejetée par gauche et associations

David BensoussanPar David Bensoussan9 juillet 2025
Le Parlement allonge la rétention d'étrangers jugés dangereux jusqu'à 210 jours, une mesure rejetée par la gauche et les associations
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Bruno Retailleau soutient activement cette proposition de loi depuis le drame qui a touché la jeune Philippine, une étudiante dont le corps a été découvert à Paris en 2024, victime d’un meurtre.

Une disposition fortement défendue par le ministre de l’Intérieur a été adoptée définitivement par le Parlement ce mercredi 9 juillet. Il s’agit d’une proposition législative qui prolonge jusqu’à 210 jours la période de rétention des étrangers en situation irrégulière et considérés comme dangereux. Cette mesure, vivement critiquée par la gauche ainsi que par plusieurs associations, a été approuvée en premier lieu par l’Assemblée nationale mardi, avec 303 voix pour contre 168, puis par le Sénat mercredi, à 228 voix pour contre 108, juste avant la pause des travaux parlementaires prévue en fin de semaine.

Cette adoption intervient au moment opportun pour le ministre de l’Intérieur, qui revendique ce succès parlementaire. Il fait la promotion de cette mesure depuis le meurtre de la jeune Philippine, une étudiante retrouvée assassinée à Paris en 2024. Le principal suspect, un ressortissant marocain sous obligation de quitter le territoire français, venait de sortir d’un centre de rétention après avoir purgé plusieurs années de prison.

Sommaire

Toggle
  • Une loi inspirée par un drame
  • La gauche critique une mesure contre-productive

Une loi inspirée par un drame

« À quelques jours près, l’administration détenait le laissez-passer consulaire » qui aurait pu permettre son « expulsion », a rappelé Bruno Retailleau en saluant sur son compte X une « loi qui pourrait sauver des vies, née d’un drame, en hommage à la jeune Philippine ». Le sénateur a souligné que « la violence extrême et la brutalité subies par Philippine devraient aboutir à un consensus sur le devoir d’assurer la sécurité collective partout et pour tous ». Cette réaction était aussi celle des parents de la victime, Loïc et Blandine Le Noir de Carlan, exprimée mardi dans un communiqué au moment du vote à l’Assemblée nationale.

L’adoption définitive, ce jour, de la proposition de loi portant à 210 jours la durée de rétention des étrangers en situation irrégulière particulièrement dangereux marque une avancée majeure.

Une loi qui peut sauver des vies, née d’un drame, en mémoire de la jeune Philippine.… pic.twitter.com/dpPp2GEb9j

— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) July 9, 2025

Actuellement, la durée maximale de séjour dans les centres de rétention administrative (CRA) pour les étrangers détenus en vue de leur expulsion, afin de limiter tout risque de fuite, est fixée à 90 jours, à l’exception de ceux ayant été condamné pour des actes liés au terrorisme, pour lesquels elle peut atteindre jusqu’à 210 jours, soit sept mois.

Avec ce nouveau dispositif, ce délai de 210 jours serait étendu aux étrangers dont le « comportement représente une menace particulièrement grave pour l’ordre public », ainsi qu’à ceux condamnés pour des infractions lourdes telles que meurtre, viol, trafic de stupéfiants ou encore vol aggravé avec violence. Sont également visés les étrangers frappés d’une interdiction de territoire ou l’objet d’une décision d’expulsion ou d’interdiction administrative de séjour.

La gauche critique une mesure contre-productive

La semaine précédente, plusieurs organisations, parmi lesquelles France terre d’asile et la Cimade, ont tiré la sonnette d’alarme sur l’allongement de la durée de rétention, qui pourrait concerner un « grand nombre » de personnes enfermées en CRA. Elles ont dénoncé l’expression « menace d’une particulière gravité pour l’ordre public » comme étant trop vague, ouvrant la voie à des interprétations arbitraires de la part des autorités. À leurs yeux, cette prolongation, s’effectuant « dans l’inaction quotidienne et parfois la violence, va inutilement accentuer les souffrances et traumatismes vécus par les personnes détenues ».

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Flacimade%2Fposts%2Fpfbid0K6tEuhJ1wzWhNVLDaM6ffSnu63mVxhqsZByjA3Esx78KY1tpqHUcjvxiKU3shAbQl&show_text=true&width=500" width="500" height="704" style="border:none; overflow:hidden;" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share

Du côté de la gauche, la contestation est vive, dénonçant une disposition superflue. Ils insistent sur le fait que le doublement de la durée moyenne de rétention — qui est passée de 16,5 jours en 2020 à 33 jours en 2024 selon un rapport associatif — n’a pas conduit à une hausse du nombre d’expulsions effectives. En 2018, une réforme similaire avait déjà prolongé ce délai maximal de 45 à 90 jours.

Par ailleurs, ce texte inclut aussi des dispositifs, parfois remaniés, issus de la dernière loi sur l’immigration, que le Conseil constitutionnel avait censurés. Parmi ceux-ci, on retrouve la possibilité de placer en rétention certains demandeurs d’asile dont le « comportement menace l’ordre public », ou encore l’autorisation à prendre, sous contrainte, des empreintes digitales et des photographies d’identité afin d’améliorer le processus d’identification des personnes.

★★★★★

Article précédentCEDH rejette la demande de Marine Le Pen de suspendre sa peine d’inéligibilité
Article suivant Perquisition au siège du RN : Philippe Ballard dénonce un acharnement visible
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Koxie se lance en politique, le RN appelle à un front anti-LFI, ski-alpinisme version JO : ça dit quoi ce 19 février ?
          Ce jeudi 19 février, l'ancienne chanteuse Koxie rejoint la candidate d'extrême droite Sarah Knafo à Paris, le Rassemblement national appelle à un "front commun" contre La France insoumise après la mort de Quentin Deranque, et le ski-alpinisme promet une entrée spectaculaire aux Jeux olympiques d’hiver.
Koxie en politique; RN appelle front anti-LFI; ski-alpinisme JO (19 fév)
Mort de Quentin Deranque : "Jean-Luc Mélenchon a une responsabilité politique, il a fait un choix stratégique", estime la sénatrice PS Laurence Rossignol
Mort de Quentin Deranque : Mélenchon responsable politiquement, estime Laurence Rossignol
Mort de Quentin Deranque : à gauche, les alliances politiques avec LFI sont réévaluées
Mort de Quentin Deranque : la gauche réévalue ses alliances avec LFI
"À part politiquement, ça ne change pas grand-chose" : après la mort de Quentin Deranque, la dissolution des groupuscules en débat
Mort de Quentin Deranque: dissolution des groupuscules en débat
"A chaque fois, j'ai eu trop confiance en moi" : Emmanuel Macron concède de "grosses erreurs" au cours de son mandat, notamment lors de discours
Macron: confiance en moi excessive et grosses erreurs pendant son mandat, lors des discours
Le chancelier allemand retarde une fois de plus le projet d’avion de combat européen, déjà au bord de l’abîme
          D'une petite phrase, Friedrich Merz a presque enterré le projet d'avion de combat européen SCAF, déjà mis en difficulté par des dissensions entre industriels. Ce nouveau pas vers l'enlisement illustre la crise franco-allemande du moment.
Merz retarde encore le projet européen d’avion de combat, déjà au bord de l’abîme
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Koxie en politique; RN appelle front anti-LFI; ski-alpinisme JO (19 fév)
22 février 2026
Mort de Quentin Deranque : Mélenchon responsable politiquement, estime Laurence Rossignol
21 février 2026
Mort de Quentin Deranque : la gauche réévalue ses alliances avec LFI
21 février 2026
Mort de Quentin Deranque: dissolution des groupuscules en débat
21 février 2026
Macron: confiance en moi excessive et grosses erreurs pendant son mandat, lors des discours
21 février 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr