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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Péages sans barrière : risques d’amendes et d’arnaques avec les paiements en ligne sans arrêt
Automobile

Péages sans barrière : risques d’amendes et d’arnaques avec les paiements en ligne sans arrêt

David BensoussanPar David Bensoussan5 juillet 2025
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Péages sans barrière : attention aux amendes, mais aussi aux arnaques

          Sur les autoroutes, les péages traditionnels avec des barrières sont souvent supprimés au profit de systèmes de paiement en ligne, dits en flux libre. Ils sont basés sur la reconnaissance des plaques d’immatriculation, avec un délai de 72 heures pour régler le trajet.
    
    

      
              
          Diffusé le 05/07
                      
            



  

  
  
    
        2min
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Sur les voies rapides, les points de paiement classiques équipés de barrières tendent à disparaître, remplacés par des solutions de règlement électroniques, communément appelées systèmes à flux continu. Ces dispositifs fonctionnent grâce à la lecture automatique des plaques d’immatriculation des véhicules, permettant ainsi une circulation sans interruption aux postes de péage. Les conducteurs disposent ensuite d’un délai de 72 heures pour s’acquitter du montant correspondant à leur parcours.

En ce samedi 5 juillet, alors que vous prenez la route pour vos congés, il est probable que vous traversiez un péage sans barrières. De nombreuses sociétés gérant les autoroutes ont en effet opté pour la suppression des barrières traditionnelles. Il est donc crucial d’être attentif afin d’éviter une sanction financière lourde si vous traînez à régler votre passage. Bien que les barrières aient disparu, cela ne signifie en aucun cas que ces péages sont gratuits.

Votre véhicule est détecté et suivi par des portiques installés au-dessus de l’autoroute, équipés de caméras sophistiquées. Ces dispositifs calculent automatiquement le tarif correspondant à votre trajet. Vous bénéficiez ensuite d’un certain laps de temps, généralement 72 heures, pour effectuer votre paiement. Si vous disposez déjà d’un abonnement télépéage, aucun souci : les portiques reconnaissent votre badge et prélèvent automatiquement la somme due, comme auparavant. En revanche, pour tous les autres usagers, il est indispensable de bien veiller à régler votre passage dans le délai imparti.

De lourdes sanctions financières en cas de retard

Le règlement se réalise via Internet, en utilisant votre carte bancaire, directement sur le site de l’exploitant autoroutier concerné, que ce soit Vinci, Sanef ou une autre société. Vous indiquez votre numéro d’immatriculation et le site génère la facture correspondante. Il est également possible de s’acquitter de la somme dans un bureau de tabac qui fait partie du réseau agréé Nirio. Quoi qu’il arrive, il faut impérativement respecter le délai : après 72 heures sans paiement, vous risquez une pénalité financière en supplément du prix du péage. Le montant de cette amende peut atteindre jusqu’à 375 euros en cas de retard prolongé. Faites aussi très attention aux oublis de paiement, surtout si vous voyagez avec un véhicule de location. Rappelez-vous que la société de location vous réclamera inévitablement le montant dû.

Par ailleurs, avec la mise en place récente de ce nouveau système, des arnaqueurs tentent de profiter de la situation, comme l’alerte la préfecture de Paris. Vous pourriez recevoir un courriel ou un SMS vous annonçant un non-paiement de votre péage. Ces fraudeurs se font passer pour les sociétés d’autoroute ou pour Ulys, le service officiel de télépéage. Ils vous envoient des liens frauduleux vous invitant à régler un prétendu solde. Leur but est de voler vos informations bancaires et de vous soutirer de l’argent. Soyez donc extrêmement vigilants face à ce type de tentative de fraude !

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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