Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 avril - 2 h 18 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Pneus hiver: aucune amende si vous n’en êtes pas équipé, malgré la loi montagne
Automobile

Pneus hiver: aucune amende si vous n’en êtes pas équipé, malgré la loi montagne

David BensoussanPar David Bensoussan14 janvier 2026
Pneus hiver : pourquoi vous ne risquez aucune amende si vous n'en êtes pas équipé, malgré la loi montagne ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les chutes de neige qui ont recouvert une large partie du territoire français la semaine dernière ont une fois de plus mis en évidence l’importance d’être correctement équipé pour prendre la route. Depuis quatre ans, plusieurs départements exigent l’usage de pneus neige en période hivernale. Cependant, dans les faits, ne pas respecter cette obligation ne vous expose à aucune amende. Comment est-ce possible ? Les équipes de L’Œil du 20 heures ont mené l’enquête.

Le passage ci-après constitue une partie de la transcription du reportage évoqué plus haut. Pour le visionner dans son intégralité, clique sur la vidéo.


Ralentissement politique ou blocage législatif? Depuis une décennie, la loi montagne n’avance pas. Sur certaines routes, l’équipement hivernal — pneus neige ou chaînes — est obligatoire, mais les contrevenants ne peuvent pas être punis. Tout cela tient à un décret qui n’a jamais été adopté, une complication typiquement française. En zone montagnarde, dès le 1er novembre, quelles sanctions encourent-on si l’on oublie ses chaînes ou ses pneus adaptés? Un éventuel accident et une amende, théoriquement. C’est du moins l’idée qui prévaut.

« C’est une amende d’environ 135 euros, il me semble », nous répond un automobiliste. Un autre est mieux renseigné : « J’ai l’équipement, mais je pense que je n’encours rien, car il me semble que le décret n’a pas été mis en application. »

Car, en effet, cette information est proche de la réalité. Pour comprendre, il faut remonter à 2016. La loi montagne, qui impose des équipements spécifiques pour les véhicules, est adoptée. Toutefois, ce n’est qu’en 2021 que le cadre sera clarifié. Au final, 34 départements sont concernés. Quant aux sanctions, elles doivent être précisées dans un décret qui tarde à venir, vraiment tarder.

« Les pouvoirs publics expliquent qu’il fallait prendre le temps d’informer correctement les usagers. Et aujourd’hui, on estime que depuis cinq ans, les utilisateurs sont informés », nous explique Dominique Stempfel, président du Syndicat du Pneu, joint par téléphone.

Un ralentissement lié à des choix politiques

Mais pourquoi ce décret de sanction est-il bloqué? S’agit-il d’un simple retard administratif? Pas du tout. Selon l’un des partisans de cette loi, il s’agit d’un freinage politique sur une mesure jugée impopulaire. « Les premiers ministres qui se sont succédé ont eu une crainte aiguë de la mise en œuvre de cette loi, parce qu’ils barraient souvent la route à des manifestations comme les gilets jaunes. Ils redoutaient des troubles dans les zones de montagne si on imposait des équipements spéciaux. Résultat, on se retrouve avec une loi privée de sa portée. Et j’ajouterais que cela illustre une France qui ressent la peur et qui se montre frileuse face à des mesures de sécurité publique qui semblent pourtant simples », déclare Joël Giraud, ancien député Renaissance des Hautes-Alpes.

Mais qui refuse de signer ce texte ? Le Premier ministre et les services des Transports redirigent vers le ministère de l’Intérieur, qui oriente ensuite vers la Sécurité routière, qui préfère miser sur l’approche pédagogique : « La règle existe bel et bien. Notre but est de sensibiliser. Le décret de sanction suivra lorsqu’il sera prêt. Les habitants des zones concernées disposent déjà d’une information suffisante aujourd’hui », nous répond-on.

Néanmoins, attention: en cas d’accident, la loi demeure applicable du point de vue de l’assurance. Sa mise en œuvre pourrait s’avérer défaillante et, dans ce cas, les coûts pourraient largement dépasser l’amende de 135 euros.

★★★★★

Article précédentNagui menace de poursuites contre le député ciottiste Charles Alloncle sur l’audiovisuel public
Article suivant Pédocriminels sur Roblox : appel des parents à la vigilance par la Haute-commissaire à l’Enfance
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
123 millions d'euros de déficit à la métropole Aix-Marseille-Provence, le nouveau président demande de l'aide à l'Etat
Aix-Marseille-Provence: déficit de 123 M€ et demande d’aide à l’État par le nouveau président
:
    Vrai ou faux



  



  




      

  

  
    L'Italie finance-t-elle la baisse des prix des carburants avec des coupes dans les budgets de la Santé et de la Sécurité ?
Italie finance-t-elle la baisse des prix du carburant via des coupes budgétaires Santé et Sécurité ?
"Une mesure efficace et d'un impératif moral" : des économistes appellent à taxer les bénéfices exceptionnels des groupes énergétiques
Taxer les bénéfices exceptionnels des groupes énergétiques: appel des économistes
Deux millions d'euros de pièces détachées volées sur le site de Stellantis à Vesoul, en Haute-Saône, avant d'être revendues sur Le Bon Coin
Stellantis : transfert de l’activité moteur Vesoul vers Poissy, 190 emplois touchés
"Aujourd'hui, je suis en mode survie" : en Irlande, les éleveurs particulièrement touchés par la hausse des prix des carburants
Éleveurs irlandais en mode survie face à la hausse des prix des carburants
Pénurie de kérosène : des hausses de prix à prévoir sur vos billets d'avion avec la guerre au Moyen-Orient
Kérosène en pénurie: hausse des prix sur les billets d’avion liée à la guerre au Moyen-Orient
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Aix-Marseille-Provence: déficit de 123 M€ et demande d’aide à l’État par le nouveau président
26 avril 2026
Hausse des salaires, retraite à 62 ans : le PS présente son projet avant la présidentielle
26 avril 2026
Italie finance-t-elle la baisse des prix du carburant via des coupes budgétaires Santé et Sécurité ?
26 avril 2026
Aides sur les carburants divisent l’exécutif
26 avril 2026
Taxer les bénéfices exceptionnels des groupes énergétiques: appel des économistes
26 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr