D’après une étude publiée par le Parlement européen, le groupe politique connu sous le nom d’“Identité et Démocratie”, auquel est lié le Rassemblement national, serait impliqué dans un détournement de fonds dépassant légèrement la somme de 4,3 millions d’euros.
Le Parlement européen soupçonne à nouveau le Rassemblement national d’avoir détourné des fonds publics. Cette fois, les eurodéputés issus du groupe lepéniste sont accusés d’avoir mis en place un mécanisme frauduleux visant à financer des associations situées dans leur zone électorale. Or, les fonds utilisés proviendraient d’une enveloppe destinée exclusivement au fonctionnement interne du groupe au Parlement, et ne devraient en aucun cas être employés pour soutenir des organisations externes.
Des parallèles avec l’affaire impliquant Marine Le Pen
Cette accusation est détaillée dans un rapport que les journalistes du Monde et ceux de la chaîne publique allemande ont pu consulter. Selon ce document, le groupe auquel appartiennent les députés européens du RN aurait détourné illégalement plus de 4,3 millions d’euros en tout. Niclas Herbst, élu de la CDU et président de la commission chargée du contrôle budgétaire au sein de l’Union européenne, a déclaré : « Il ne s’agit pas d’un scandale unique de grande ampleur, mais plutôt d’une série de petits dossiers. Fait surprenant, cette affaire rappelle certains éléments déjà connus précédemment, surtout en France, autour de Marine Le Pen, et on dirait que cette pratique a persisté ».
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus