Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 octobre - 12 h 10 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Blocage de la France le 10 septembre : risque de débordement des syndicats ?
France Politique

Blocage de la France le 10 septembre : risque de débordement des syndicats ?

David BensoussanPar David Bensoussan22 août 2025
Appel à bloquer la France le 10 septembre : un risque de débordement des syndicats ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Cette impulsion est née en réaction au budget présenté par le Premier ministre et a d’abord vu le jour sur les réseaux sociaux. Des formations politiques, à l’image de La France insoumise (LFI), se sont rapidement emparées de ce mouvement et en assurent désormais la continuité. En revanche, du côté des syndicats, la question des prochaines actions reste encore à définir.

Le projet budgétaire défendu par François Bayrou ne cesse d’attiser les rancœurs. L’appel citoyen visant à bloquer le pays le 10 septembre bénéficie désormais d’un soutien officiel d’un parti politique: la France insoumise. À l’origine, cet appel s’est propagé sur les réseaux sociaux il y a plusieurs semaines. Né sur Internet, ce mouvement a d’abord été porté et popularisé par des souverainistes qui plaident pour une sortie de l’Union européenne.

Aujourd’hui, il réunit des internautes aux opinions politiques très variées, allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, unies par leur opposition aux coupes budgétaires et à la suppression des deux jours fériés envisagée par le gouvernement. Cette mobilisation rappelle celle des gilets jaunes en 2018. D’ailleurs, certains anciens leaders du mouvement ont rapidement relayé l’initiative, avant que Jean-Luc Mélenchon et plusieurs responsables de LFI ne s’en saisissent.

Les syndicats restent en retrait

Les syndicats ne prennent pas part au mouvement. Ils ont certes exprimé leur opposition au projet de budget que François Bayrou doit présenter à la rentrée. Fin juillet, ils ont lancé ensemble une pétition en ligne dénonçant les sacrifices imposés au monde du travail, et cette pétition a réuni environ 330 000 signatures. Dans un communiqué commun publié il y a une dizaine de jours, ils indiquent aussi qu’ils vont étudier les moyens de réagir pour contrer ce nouvel épisode de brutalité envers la société et le monde du travail. Mais ils n’ont pas encore décidé des actions à mettre en œuvre. Vont-ils privilégier une manifestation, un appel à la grève, et surtout faut-il agir de concert ou séparément ? Pour l’instant, ils prévoient seulement de se réunir le 1er septembre, en intersyndicale, s’exposant au risque d’être débordés, comme cela avait été le cas lors du mouvement des gilets jaunes.

De plus, tous ne seront pas nécessairement d’accord sur les mesures à prendre à la rentrée. Certains syndicats, comme la CGT ou FO, n’ont pas attendu la réunion de septembre pour déposer des préavis de grève, notamment dans les fédérations les plus dures telles que CGT Énergie ou CGT Chimie.

Mais quelle sera la position de la CFDT, premier syndicat français, adepte du dialogue social ? Elle organise une université d’été le 26 août à laquelle François Bayrou est invité. Le Premier ministre, qui cherche à tout prix à démontrer son attachement au dialogue social, s’y rendra. À cette occasion, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, doit aussi participer à une table ronde. Autant dire que la convergence des luttes entre le mouvement syndical, le politique et les civils, que rêve d’abord le leader de la France insoumise depuis longtemps, est, à ce stade, loin d’être acquise.

★★★★★

Article précédentUkraine: ses frontières doivent être rétablies selon le droit international, affirme Matthieu Valet
Article suivant Trump-Zelensky à Washington : l’Europe s’invite à la table des négociations
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : la partie recettes rejetée en commission, l'opposition maintient la pression sur le gouvernement
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
"La suspension de la réforme des retraites, c'est le prix du compromis", pointe Roland Lescure, ministre de l'Économie et des Finances
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
Suspension de la réforme des retraites : le dilemme du financement
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Réforme des retraites : la semaine où Emmanuel Macron s’est résolu à rendre les armes

          Son bilan et sa réforme des retraites liquidés, le président assiste désormais en spectateur à la vie politique.
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
"On va retirer du PLFSS tout ce qui nous dérange" : les socialistes promettent de ne rien céder au Premier ministre
PLFSS : les socialistes promettent de ne rien céder au Premier ministre
"Une guérilla parlementaire pour chaque article" : comment les discussions budgétaires vont se dérouler à l'Assemblée, sans 49.3
Guérilla parlementaire par article : débats budgétaires à l’Assemblée sans 49.3
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
27 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
26 octobre 2025
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
26 octobre 2025
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
26 octobre 2025
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
25 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr