Jean-Luc Mélenchon et dirigeants de La France insoumise ont déclaré soutenir le mouvement citoyen appelant, sur les réseaux sociaux, à paralyser la France le 10 septembre.
« J’invite les militants de LFI et toutes celles et ceux qui partagent nos idées à s’engager au service de ce mouvement », lançait lundi 18 août sur 42mag.fr Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur national de La France insoumise. Dans la Tribune Dimanche, Jean-Luc Mélenchon et plusieurs responsables de LFI ont exprimé leur soutien au mouvement citoyen encore peu identifié baptisé « Bloquons tout ».
Presque sept ans après le mouvement des « gilets jaunes », les appels à mettre la France à l’arrêt le 10 septembre se répandent sur les réseaux sociaux. Ces appels ont gagné en ampleur depuis l’annonce du Premier ministre, François Bayrou, de viser plus de 43 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026, qui sera examiné à l’automne.
Le seul moyen de protéger les Français
Manuel Bompard espère une mobilisation importante afin que « ce mouvement réussisse », car selon lui, c’est « le seul moyen » de protéger les Français des conséquences du plan Bayrou s’il venait à être mis en œuvre. La France insoumise partage « les revendications de ce mouvement », mais Manuel Bompard admet ne pas être en mesure de préciser les modalités exactes de cette journée de mobilisation. « C’est ce mouvement qui va en décider ».
Il appelle également à « ne pas caricaturer ce mouvement », qui bénéficie aussi du soutien de comptes d’extrême droite. « Je le soutiens parce que je partage les revendications et que je respecte le caractère non politique mais indépendant des partis de Bloquons tout », affirme-t-il.