Il s’agit d’un soutien réel, et non d’une récupération à des fins personnelles. La députée écologiste réaffirme que l’origine du mouvement réside dans la participation citoyenne.
« Je participerai, mais je le ferai à ma façon, en coulisses, car il s’agit d’un mouvement citoyen », explique Sandrine Rousseau lors de son passage sur 42mag.fr, jeudi 21 août. « C’est un soutien, pas une récupération », se défend la députée écologiste de Paris, interrogée sur sa participation au mouvement « Bloquons tout » prévu le 10 septembre.
« Je trouve que ce mouvement est une révolte pour la dignité et pour vivre dans des conditions décentes », affirme-t-elle, ajoutant qu’elle « alerte sur le fait que la souffrance dans le pays augmente d’une manière tout à fait significative ». Elle rappelle que « le niveau d’inégalité et de pauvreté en France a retrouvé les niveaux qu’on avait il y a 30 ans. On a fait un bond en arrière ».
Pour Sandrine Rousseau, « c’est le résultat des politiques menées par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs ». « Il y a des gens qui sont en mode survie en permanence, et ça n’est pas possible », insiste-t-elle.