« Nous, les Européens » vous invite à franchir les seuils de l’univers du luxe et à plonger dans ses coulisses. Si la France conserve son statut de leader mondial dans ce secteur, l’Italie n’en demeure pas moins sur ses traces, prête à la dépasser. Entre héritage, savoir-faire et raffinement, l’excellence à l’italienne fait rêver le monde entier, que ce soit à travers ses voitures de prestige ou ses grandes maisons de couture. Deux entités qui représentent la fierté nationale ont accepté de nous ouvrir leurs portes et de nous accueillir.
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Plonger dans la légende, repérer Piero, le fils d’Enzo et actuel héritier de la marque, et l’opportunité encore unique d’être conduit en Ferrari par un pilote d’essai. « Je suis vraiment fier d’être employé chez Ferrari, parce que c’est l’entreprise du mythe, la plus grande au monde », nous confie Eugenio Casati.
Ce mythe s’enracine en 1947 dans la petite localité de Maranello, en Émilie-Romagne (Italie). Tout ici gravite autour du cheval cabré et de la teinte rouge signature. L’usine fondée par Enzo Ferrari s’est transformée en une véritable cité, avec son circuit et sa fameuse Scuderia. Ferrari, c’est autant un dirigeant charismatique que des triomphes sportifs et des modèles devenus légendaires. Dans l’atelier des icônes, de vieilles Ferrari arrivent des quatre coins du monde pour y être réparées ou restaurées. « Là, voici la 125 S. C’était le premier véhicule produit par Ferrari. C’était en mars 47. C’est une voiture d’un collectionneur mexicain », détaille Andrea Modena, directeur de Ferrari Classiche.
Un travail rigoureux
Les mécaniciens opèrent selon une méthode traditionnelle, s’appuyant sur les archives d’Enzo Ferrari. « Nous possédons aussi tous les croquis originaux de chaque pièce, de chaque véhicule fabriqué, ainsi que la liste complète des matériaux employés, modèle après modèle. Pour obtenir une certification d’authenticité, il est crucial que la restauration s’effectue réellement en s’appuyant sur l’ensemble des données historiques. Les maisons de vente aux enchères démontrent qu’un véhicule certifié authentique par Ferrari voit sa valeur augmenter d’environ 15, 20 ou 25 % par rapport à une voiture équivalente sans ce sésame. Parfois, le coût dépasse même celui de voitures neuves », affirme encore le dirigeant, qui voit cela d’abord comme « un investissement » car « on n’est jamais perdants lorsqu’on acquiert une vieille Ferrari ».
Ces voitures d’occasion peuvent atteindre des montants de plusieurs dizaines de millions d’euros. Sportive et raffinée, la marque demeure l’emblème du luxe italien. Dans l’usine rutilante, chaque modèle est assemblé avec une précision méticuleuse. Ici, pas de production en chaîne. Chaque véhicule est unique. Et pour les détails, les robots les plus perfectionnés ne remplacent pas toujours l’œil et le savoir-faire humains.
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