Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 21 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Français divisés par la suppression de deux jours fériés
France Politique

Français divisés par la suppression de deux jours fériés

David BensoussanPar David Bensoussan16 août 2025
Les Français divisés par la suppression de deux jours fériés
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les autorités ont réaffirmé leur intention d’abolir deux jours fériés, à savoir le 8 mai et le lundi de Pâques, pour l’ensemble des salariés, qu’ils soient du public ou du privé. Dans un document transmis aux partenaires sociaux, l’exécutif précise que cette sélection de journées pourrait encore faire l’objet de discussions. Cette mesure ne trouve pas l’assentiment des syndicats.

Ce passage constitue une portion de la retranscription du reportage mentionné ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.

La direction confirme l’intention de supprimer deux jours fériés, une décision qui est approuvée par le gouvernement mais qui ne fait pas l’unanimité parmi les Français. Une passante affirme que l’explication manque de clarté, que l’initiative peut sembler un peu abusive, et que, finalement, ce sont toujours les individus, et surtout les salariés, qui en paieront le prix. Un homme ajoute qu’il n’est pas opposé à l’idée de supprimer ces deux jours, mais il faut savoir à quoi servira l’argent dégagé par la mesure. Enfin, une autre personne déplore que « travailler plus pour gagner moins » soit une perspective difficile à accepter pour beaucoup.

Sommaire

Toggle
  • Les employés partagés sur la réforme
  • Les syndicats dénoncent la mesure

Les employés partagés sur la réforme

Concrètement, les salariés ne toucheront pas de rémunération supplémentaire pour ces heures additionnelles, tandis que les entreprises tireront profit d’un accroissement de leur richesse. Pour financer l’État, les employeurs devront verser une contribution ciblée, qui pourrait représenter environ 0,6 % de leur masse salariale, soit un montant estimé à 4,2 milliards d’euros. Bien qu’aucune date précise n’ait été arrêtée, le gouvernement vise notamment le lundi de Pâques et le 8 mai. Cette perspective est loin d’être bien accueillie par les salariés d’une entreprise du secteur industriel. « Le 8 mai symbolise la fin de la guerre et mérite de figurer dans les mémoires; on ne devrait pas travailler ce jour-là », affirme une employée. Une autre personne réplique que « travailler un jour de plus ou de moins ne changera pas grand-chose pour moi et, de toute façon, on n’a pas vraiment le choix ».

Les syndicats dénoncent la mesure

Pour l’instant, la plupart des syndicats et des organisations patronales refusent d’entrer en négociation. Certains dénoncent une mesure injuste. « On va retirer 8 milliards d’euros aux Français sans produire davantage. Ces 8 milliards seront divisés en deux parts égales : 4 milliards pour le patronat et 4 milliards pour le Trésor public. Dans ces conditions, il n’y a vraiment rien à négocier », déclare François Hommeril, président de la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC).

Une réunion intersyndicale est programmée pour le 1er septembre afin de discuter plus en détail de cette mesure.

★★★★★

Article précédentÉconomies: les pistes de Bayrou sur les jours fériés et l’assurance-chômage
Article suivant Ukraine: l’avenir ne se décide sans les Ukrainiens, rappelle Macron avant Trump-Poutine en Alaska
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
"Nous appelons à un sursaut d'unité" : 90 personnalités de droite et du centre appellent à une candidature unique pour la présidentielle
Candidature unique à la présidentielle: 90 personnalités de droite et du centre appellent à l’unité
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr