Le Premier ministre souhaite que son projet de budget parvienne à s’imposer progressivement dans la conscience collective des Français durant la période estivale. Pour cela, il envisage d’exploiter ce moment privilégié afin de faire passer plusieurs messages auprès de la population.
François Bayrou est conscient que son avenir à la tête de Matignon repose largement sur sa capacité à convaincre autour de son projet de budget pour l’année 2026. Face à une opposition farouche qui menace de rejeter ce texte, il choisit d’adresser directement des messages au grand public.
Cela se manifeste notamment à travers son premier déplacement officiel en tant que Premier ministre qui ne prend pas de répit : le jeudi 31 juillet, il s’est rendu dans les locaux de Tracfin, le service de renseignement financier chargé de la lutte contre la fraude fiscale. Il tient à souligner qu’il est le tout premier chef de gouvernement à effectuer une telle visite. Par ce geste, il veut faire passer un message clair : son ambition est de récupérer les fonds cachés sous toutes les formes afin de mieux faire accepter son plan de redressement des finances publiques.
Les fraudeurs et les plus fortunés doivent également « mettre la main à la poche »
Ce déplacement a été aussi l’occasion pour le Premier ministre d’avouer : « Si une partie des Français adhèrent à ce plan, c’est parce qu’on progresse fermement dans la lutte contre la fraude ». Cet appel à un « effort » venant des fraudeurs semble être l’une des rares mesures qui ne provoque pas d’opposition farouche. L’an dernier, les autorités ont décelé environ 20 milliards d’euros de fraudes, dont 12 milliards ont pu être récupérés. Autrement dit, François Bayrou tient à ce que les 8 milliards restants puissent être remis dans les caisses de l’État. Pour mettre les choses en perspective, cette somme dépasserait d’un milliard les économies attendues avec l’« année blanche » sur certaines prestations sociales. Ce montant est énorme et sa récupération, complexe, car ces fonds sont souvent dissimulés avec soin. Le Premier ministre annonce une future loi visant précisément à exploiter davantage ces ressources financières.
Autre message estival : François Bayrou en profite pour rappeler que les contribuables les plus aisés seront aussi sollicités. « Les plus favorisés devront consentir un effort », assure-t-il. Cela permet aussi de justifier plus facilement les mesures impopulaires du budget, comme la réduction de l’avantage fiscal pour les retraités, la suppression de certains jours fériés ou encore l’augmentation de la franchise sur les médicaments. Un proche collaborateur de Bayrou est catégorique : « Il faut que les riches montrent l’exemple, sinon il sera impossible de demander des sacrifices à tout le monde ». Cependant, cette contribution des plus fortunés demeure encore floue dans son contenu précis, les parlementaires étant chargés d’élaborer ces dispositifs. Matignon mise sur le fait que son plan budgétaire puisse « pénétrer » les esprits des Français durant la période estivale. Néanmoins, rien ne garantit que la détermination du Premier ministre suffira à convaincre l’opinion. En effet, le même jour, un sondage Elabe publié par Les Échos révèle que François Bayrou ne bénéficie plus que de la confiance de 12 % des Français.