Jean-Noël Barrot, qui occupe le poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé en tant qu’invité à l’émission « 8h30 42mag.fr » le vendredi 1er août.
Jean-Noël Barrot, actuellement en charge du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, était l’invité du programme « 8h30 42mag.fr » vendredi 1er août. Il a échangé avec Aurélie Herbemont sur divers sujets majeurs comme la crise humanitaire à Gaza, l’affaire d’une étudiante gazaouie accusée de soutenir le terrorisme, le possible retour de Boualem Bensaïd en Algérie, ainsi que les droits de douane en vigueur.
Aide d’urgence pour Gaza : « Chaque seconde compte »
« Il n’y a plus une seconde à perdre », a souligné Jean-Noël Barrot, alors que la France s’apprête à expédier 40 tonnes d’aide humanitaire dès ce vendredi 1er août. Il a insisté sur l’urgence de la situation qualifiée d’« intolérable ». « Il est indispensable d’inonder Gaza en eau, nourriture et médicaments, » a-t-il rappelé, appelant à une mobilisation rapide et massive pour soulager la population locale.
L’étudiante de Gaza doit quitter la France
Concernant l’étudiante originaire de Gaza, mise en accusation pour des propos à caractère antisémite et dont l’inscription à Sciences Po Lille a été annulée mercredi, le ministre a affirmé qu’elle « doit impérativement quitter le territoire national. » « Aucune opération d’évacuation ne sera autorisée tant que cette enquête ne sera pas complètement clarifiée, » a précisé le chef de la diplomatie française. En conséquence, la France refuse désormais d’accueillir toute personne évacuée de Gaza tant que les faits autour de cette affaire ne seront pas éclaircis. Jean-Noël Barrot a également indiqué qu’un examen approfondi sera effectué sur tous les profils des personnes déjà entrées en France, suite aux défaillances constatées dans le processus de contrôle sécuritaire qui ont permis à cette jeune femme, qu’il juge indésirable sur le territoire français, de s’y trouver.
Tensions diplomatiques entre Paris et Alger
Le ministre des Affaires étrangères a exprimé son souhait que Boualem Bensaïd puisse retourner en Algérie, précisant que cela constitue « une responsabilité que les autorités algériennes doivent assumer conformément aux accords bilatéraux. » Boualem Bensaïd, l’un des protagonistes des attentats de 1995 en France, pourrait être libéré ce vendredi, mais il reste en attente d’un laissez-passer émis par l’Algérie, d’après 42mag.fr. « L’Algérie démontrerait son sens des responsabilités en reprenant son ressortissant, » a poursuivi Jean-Noël Barrot. Néanmoins, le ministre a regretté que les relations entre la France et l’Algérie soient actuellement « au point mort », en raison notamment de la décision brutale prise par Alger quelques mois plus tôt, consistant à expulser une douzaine d’agents français en poste dans ce pays.
Droits de douane : « Nos limites ont été respectées »
Jean-Noël Barrot a assuré sur 42mag.fr : « Nous ne comptons pas en rester là. » Il a appelé à un « rééquilibrage » de l’accord conclu dimanche dernier entre l’Union européenne et les États-Unis, lequel prévoit une augmentation de 15 % des droits de douane sur certaines exportations européennes. « Nous avons clairement posé nos lignes rouges, et celles-ci ont été respectées, » a affirmé le ministre. Il a notamment mis en avant la protection de secteurs économiques essentiels, notamment l’aéronautique qui bénéficie d’une exemption totale de ces taxes, ainsi que l’absence de concessions sur des filières agricoles sensibles, ou encore sur les normes sanitaires et numériques applicables en Europe.