Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’intelligence artificielle et du numérique, était l’invitée de l’émission 8h30 42mag.fr, ce vendredi 22 août.
« Nous avons vécu un échange particulièrement tendu avec Kick », la plateforme australienne sur laquelle le streameur Jean Pormanove est décédé en plein direct, a raconté vendredi 22 août sur 42mag.fr Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. « Nous faisons face à des interlocuteurs situés à l’autre bout du monde, en visioconférence, en T-shirt, affalés, qui ne mesurent absolument pas l’ampleur de ce qui se passe et qui n’apportent aucune réponse », décrit la ministre après son entretien avec les représentants de Kick.
« Ils ont attendu qu’un décès survienne sur la plateforme pour désigner leur représentant légal en Europe. À titre d’exemple, j’ai appris qu’ils disposent de 75 personnes en charge de la modération, mais aucune ne parle français », s’emporte-t-elle.
« On progresse »
La ministre affirme avoir pris ce dossier « très au sérieux » dès les premiers signalements relayés par Mediapart au mois de décembre. Elle « comprend la frustration » mais affirme que l’on « avance, on établit des règles, et on met un cadre ».
« Si nous disposons des preuves que la plateforme a failli, nous irons jusqu’au bout. Des sanctions seront infligées. »
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée du Numériqueà 42mag.fr
« Mais comme dans toute décision, il faut d’abord qu’il y ait une enquête. Il n’y a pas de bouton rouge. Nous sommes dans un État de droit. On ne peut pas décider de fermer un site de la sorte », rappelle-t-elle.