La démarche du maire issu des Républicains à Saint-Raphaël (Var) ne trouve pas l’adhésion générale, notamment du côté des représentants du Parti communiste.
Voici une impressionnante œuvre sculpturale étirée sur trois mètres de largeur, qui regarde directement la Méditerranée. Le torse voûté, une silhouette masculine écarte deux murs. Cette stèle, dont l’inauguration est prévue pour le samedi 23 août à 18 heures, à Saint-Raphaël dans le Var, est dédiée aux victimes du totalitarisme communiste. C’est une première en France.
Un hommage aux 100 millions de morts attribués au communisme
Frédéric Masquelier observe la nouvelle stèle, disposée juste à côté du monument consacré aux héros et aux martyrs de la Résistance. C’est lui qui en a été l’instigateur. « On pourrait y voir le symbole du mur de Berlin et de l’effondrement du système communiste, mais aussi rappeler l’univers carcéral du Goulag et l’ensemble des atrocités perpétrées sous les régimes communistes« , déclare le maire des Républicains de Saint-Raphaël.
Sur la statue figure l’inscription : « En hommage aux 100 millions de morts des totalitarismes communistes. » Des victimes longtemps oubliées, estime Masquelier, qui ont aussi droit à leur monument. Le maire affirme vouloir mettre fin à un mensonge ou à une manipulation qui tend à minimiser ces atrocités commises au nom du communisme.
« Nous pensons qu’il est important d’avoir une vision sur ces deux grandes doctrines totalitaires du XXe siècle : le nazisme, qui est condamnable sous tous ses aspects, puis vous avez également le communisme. »
Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaëlà 42mag.fr
« Il y a un amalgame ignoble »
Ce raisonnement fait bondir la gauche. Représentant du Parti communiste français du Var, Pierre Daspre refuse de laisser passer l’initiative. « Il y a un amalgame ignoble« , affirme-t-il. Selon lui, le maire de Saint-Raphaël « cherche à mêler des dérives passées avec ce que nous proposons dans une société communiste : abolir tous les rapports de domination et d’exploitation de l’homme par l’homme« .
« Les communistes français font partie de ceux qui ont combattu le plus ardemment le nazisme en France. »
Pierre Daspre, représentant du Parti communiste du Varà 42mag.fr
Selon ce militant communiste, cette stèle constitue une réécriture de l’histoire. Mais surtout une manœuvre politique de l’élu LR : « Je pense qu’il a d’autres idées derrière la tête. Ce qu’il cherche aussi, c’est faire plaisir à une partie de l’électorat du Rassemblement national, de l’extrême droite pour regagner des voix, entretenir la confusion, flatter un électorat pour assurer son élection l’année prochaine.
Pour dénoncer l’installation de ce monument, l’ensemble de la gauche, des socialistes aux insoumis, appelle à manifester samedi soir devant la mairie, en même temps que l’inauguration, à quelques centaines de mètres de là, de la stèle controversée.