Le Crif a fermement dénoncé ces dégradations touchant des véhicules de touristes juifs. Une enquête a été ouverte.
Des véhicules appartenant à des touristes juifs ont été recouverts, au cours de la nuit du mardi 19 au mercredi 20 août, de graffitis affichant le message « Free Palestine » à Châtel, en Haute-Savoie. L’incident a entraîné l’ouverture d’une enquête, selon les informations relayées mercredi par ICI Pays de Savoie (anciennement France Bleu).
Au moins trois voitures ont été taguées durant la nuit avec de la peinture orange. Ces véhicules appartiennent principalement à des touristes juifs bien connus dans la commune, précise le maire, Nicolas Rubin, à ICI Pays de Savoie. Selon lui, « ils sont très repérables par leur tenue et cela peut attirer de mauvaises intentions ». Il ajoute que « l’actualité internationale autour d’Israël et de Gaza a inévitablement conduit à ce genre d’actes ».
« Ces dégradations n’ont rien à faire ici, c’est désolant », poursuit le maire. « Ce sont une communauté en vacances dans la station qui ne pose de problème à personne; ils reviennent régulièrement au mois d’août ». Une enquête a été ouverte et les auteurs sont activement recherchés par la gendarmerie. Une présence renforcée des forces de l’ordre a été décidée à Châtel ce mercredi, « pour dissuader et contrôler ». Le Crif a réagi ce mercredi après-midi sur X, affirmant condamner « avec la plus grande fermeté » cet acte antisémite et soulignant que « cibler des familles juives en France est inacceptable. La haine d’Israël est trop souvent le carburant de la haine des Juifs ».