Le président de la République française s’est entretenu ce samedi avec Volodymyr Zelensky. Ils ont discuté des propos tenus par Donald Trump, qui évoquait une éventualité d’un échange de territoires avec la Russie.
Depuis le fort de Brégançon (Var), où Emmanuel Macron profite d’un séjour estival, il a pris son téléphone, samedi 9 août, pour appeler Volodymyr Zelensky. « L’avenir de l’Ukraine ne peut être tranché sans la voix des Ukrainiens qui défendent leur liberté et leur sécurité depuis plus de trois ans », a-t-il écrit sur X en réaction à l’annonce d’un sommet Trump-Poutine prévu vendredi en Alaska. Il a également averti contre toute concession territoriale entre Kiev et Moscou, comme l’a laissé supposer Donald Trump. « Les Européens devront eux aussi participer à la résolution, car leur sécurité est en jeu », a insisté le chef de l’État, qui a aussi échangé avec le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« J’ai eu une discussion avec le président français sur la situation diplomatique », a confirmé Volodymyr Zelensky dans un message sur X, se disant « reconnaissant du soutien qu’il apporte. L’Ukraine, la France et l’ensemble de nos partenaires sont prêts à œuvrer de la manière la plus productive possible pour une paix véritable. Il est essentiel que les Russes cessent de tromper qui que ce soit. Nous avons tous besoin d’une fin véritable de la guerre et de bases de sécurité solides pour l’Ukraine et les autres pays européens », a-t-il ajouté.