Le chef de l’État ukrainien se rendra à Washington lundi pour rencontrer Donald Trump, dans la foulée du sommet que le président américain avait tenu avec son homologue russe en Alaska, vendredi dernier. Il sera accompagné de plusieurs chefs d’État européens.
À quelques heures d’une rencontre à Washington entre Donald Trump et les dirigeants européens, lundi 18 août, Matthieu Valet, député européen et porte-parole du Rassemblement national, déclarait sur France Inter que l’Ukraine doit récupérer les territoires qui faisaient partie de son espace souverain avant le déclenchement du conflit il y a trois ans.
« D’abord, un cessez-le-feu est nécessaire, car des victimes se trouvent sur le sol ukrainien, et ensuite il faut que l’Ukraine retrouve évidemment ses frontières, sa souveraineté et son intégrité territoriale telles que le droit international les prévoit », précise l’élu. « L’abandon de ces territoires [Donbass], qui sont défendus ardemment par les Ukrainiens, représenterait une défaite lourde et cinglante. »
« Un enjeu pivot pour la sécurité des Européens »
Pour Matthieu Valet, le sommet qui s’est tenu la semaine dernière en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine a placé
« l’Europe un peu hors-jeu » sur la scène internationale. « L’Europe aurait dû être au cœur du jeu. C’est l’Europe qui aurait dû lancer les négociations pour parvenir à un accord en faveur de la paix », affirme-t-il. Il estime que le président russe est sorti gagnant de cette rencontre. « Il faut dialoguer avec M. Poutine pour rétablir la paix, mais pas selon ses conditions, mais selon celles des Ukrainiens et du président Zelensky. »
La situation en Ukraine représente « un enjeu fondamental pour notre sécurité, pour celle des Ukrainiens, pour celle des Européens », souligne-t-il. Au RN, « nous avons toujours dit qu’il faudra une paix, une conférence de paix pour pouvoir rétablir durablement et indéfectiblement la paix sur le territoire ukrainien ».