Bien que les activités officielles du Parlement soient suspendues depuis trois semaines et le resteront jusqu’à la mi-septembre, plusieurs députés souhaitent souligner qu’ils poursuivent néanmoins leurs missions et engagements tout au long de la période estivale.
En pleine période de vacances. Jeudi 31 juillet, les membres du gouvernement entament officiellement leurs congés, juste après avoir tenu leur dernier conseil des ministres. Quant aux députés, ils sont déjà en pause depuis trois semaines, la dernière séance extraordinaire remontant au 10 juillet. Cette trêve parlementaire doit se prolonger jusqu’au 15 septembre, suscitant de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux de la part de certains internautes. Pourtant, plusieurs députés interrogés par 42mag.fr assurent que cette période ne sera pas synonyme de relâchement total.
Pour Hadrien Clouet, député Insoumis, cette pause ne signifiera pas une coupure complète : « Ce sera davantage un temps de repos tout en restant vigilant ». Il y a encore peu de temps avant les universités d’été de La France Insoumise, prévues pour le 19 août, événement durant lequel le parlementaire de Haute-Garonne compte s’investir dans des tâches bien définies. « Par exemple, j’envisage de contrôler les établissements où les libertés sont restreintes, particulièrement en période de canicule. Si on ne s’en charge pas en août, ce sera difficile à faire par la suite dans l’année », explique-t-il lors d’un échange téléphonique avec 42mag.fr.
Tout en s’appliquant à ses missions, Hadrien Clouet prévoit également de se détendre : « C’est aussi un moment pour retrouver de vieux amis du lycée, passer du temps en famille et lire autre chose que des textes législatifs. Ça fait du bien ! », souligne le député LFI.
Accorder du temps aux rendez-vous « souvent laissés de côté »
Marie-Christine Dalloz, élue Les Républicains, passera quant à elle une semaine aux Sables-d’Olonne, avec des activités comme « un peu de natation, beaucoup de marche et de la lecture ». Ensuite, elle regagnera sa circonscription dans le Jura pour se consacrer à « certaines entreprises qui rencontrent actuellement des difficultés, notamment dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment », précise-t-elle. C’est également une période propice à rencontrer « les maires, des citoyens, ainsi que pour honorer des demandes de rendez-vous qui n’ont pas toujours pu être traitées précédemment ».
Philippe Ballard, député du Rassemblement national dans l’Oise, a choisi la Bretagne pour ses vacances. Néanmoins, il reste toujours à portée de téléphone, prêt à critiquer le gouvernement : « Cette année, la coupure est un peu plus longue que d’habitude, en raison d’une motion de censure à éviter. Le gouvernement de François Bayrou a ainsi préféré mettre fin aux travaux dès le 11 juillet… », confie-t-il avec une pointe d’ironie.
Quoi qu’il en soit, à la rentrée, le Rassemblement national prévoit très probablement de déposer une motion de censure contre l’exécutif, tout comme La France Insoumise et une partie de la gauche, alors que les discussions sur le budget 2026 sont attendues pour l’automne.