Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 25 septembre - 2 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Accros à la manette : 40 millions de Français
Actualité divertissement Jeux

Accros à la manette : 40 millions de Français

David BensoussanPar David Bensoussan24 septembre 2025
40 millions de Français accros à la manette
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les jeux vidéo ne s’adressent plus uniquement aux adolescents : neuf joueurs sur dix appartiennent désormais au monde des adultes, hommes et femmes réunis. Des titres emblématiques comme Pac-Man jusqu’aux compétitions qui croisent les générations, cette passion unit tous les âges en offrant du plaisir, des défis et des moments de partage, que ce soit dans le métro ou dans les Ehpad.

Ce passage provient d’un extrait de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Activez la vidéo pour le visionner intégralement.


Dans les métros, avec des amis, à la maison et même dans les EHPAD… plus de quarante millions de Français pratiquent les jeux vidéo. C’est devenu évident, nous sommes tous devenus accrocs. Et si vous pensiez que les passionnés de manette seraient surtout des garçons adolescents, détrompez-vous. Selon une enquête, neuf joueurs sur dix sont des adultes, la moyenne d’âge tournant autour de 40 ans. « Je joue à Pac-Man parce que c’est un souvenir d’enfance. Et puis je joue à Gran Turismo pour pouvoir atteindre des vitesses que je n’ai pas le droit de franchir. Je suis tout content, je roule à 200 à l’heure », témoigne un passant interrogé. Les femmes participent également : environ une joueuse sur deux.

« J’ai commencé à jouer pendant les dernières vacances. Moi, je ne joue pas forcément pour gagner, je joue surtout pour le plaisir du jeu. Mais oui, cela me procure parfois de la satisfaction quand je sais que j’ai trouvé les bonnes réponses. C’est toujours agréable », explique une joueuse.

Tous âges confondus, le jeu comme plaisir et défi

Certains, au contraire, sont attirés par le frisson de la compétition, peu importe leur âge. Dans leur résidence pour personnes âgées, Rahima Cherbal et Jean-Luc Lafrogne s’opposent régulièrement. Le favori est le « Papi Gamer » : l’octogénaire vient même de se qualifier pour une compétition. « Je suis content. Je suis un peu fier de représenter l’établissement », confie le retraité. Pour briller lors de la Domitys Cup prévue dans un mois, il devra s’entraîner.

En moyenne, les joueurs consacrent près de 8 heures par semaine à leurs écrans. Pour les jeunes qui se retrouvent fréquemment pour jouer, cette passion apporte aussi des bénéfices sociaux et émotionnels. « C’est vrai que ça fait du bien de s’éloigner de ce qui se passe au quotidien. Être concentré à 100 %, parfois sans autre chose autour, est une émotion qui me fait du bien », souligne l’un d’entre eux.

Aujourd’hui, le jeu vidéo n’est plus un simple divertissement. Il est devenu un véritable phénomène culturel qui rassemble toutes les générations.

★★★★★

Article précédentDrapeaux palestiniens sur les mairies : la gauche s’insurge, Retailleau veut les affaires courantes
Article suivant Cisjordanie: l’annexion par Israël est une ligne rouge claire, prévient l’Élysée
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La guerre s'inspire de Fortnite, la grève se prépare, retour des mannequins maigres : ça dit quoi ce 17 septembre ?

          Ce mercredi 17 septembre, l'Ukraine motive ses soldats en les classant comme dans des jeux vidéos, la grève s'annonce suivie ce jeudi et la Fashion Week de New York a été le théâtre d'un retour à l'extrême maigreur des top model.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/09
                      
            



  

  
  
    
        1min
Guerre inspirée de Fortnite, grève imminente, mannequins maigres: 17 septembre
Jeux vidéo : Mario, la mascotte qui traverse les générations
Mario : mascotte des jeux vidéo qui traverse les générations
"Super Mario Bros" : 40 ans de succès intergénérationnel
Super Mario Bros : 40 ans de succès intergénérationnel
"La France devient une des places mondiales du jeu vidéo" : ce qu'il faut savoir sur les mondiaux de Rocket League 2025, organisés à Lyon ce week-end
Mondiaux de Rocket League 2025 à Lyon ce week-end : tout savoir
Jeux vidéo : "Super Mario Bros." fête ses 40 ans
Super Mario Bros fête ses 40 ans dans les jeux vidéo
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Dirigeants syndicats rencontreront Sébastien Lecornu mercredi matin, annonce du président de la CFTC
25 septembre 2025
Stellantis, chômage partiel: signe d’incertitude sur le marché automobile
24 septembre 2025
Cisjordanie: l’annexion par Israël est une ligne rouge claire, prévient l’Élysée
24 septembre 2025
Accros à la manette : 40 millions de Français
24 septembre 2025
Drapeaux palestiniens sur les mairies : la gauche s’insurge, Retailleau veut les affaires courantes
24 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr