Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 22 février - 5 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Banlieues : l’État dépense-t-il trop dans les quartiers ?
France Politique

Banlieues : l’État dépense-t-il trop dans les quartiers ?

David BensoussanPar David Bensoussan17 septembre 2025
Banlieues : l'État dépense-t-il trop dans les quartiers ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Selon Sarah Knafo, eurodéputée associée au mouvement Reconquête, l’État injecterait environ huit milliards d’euros dans les banlieues, et elle affirme que ces fonds ne produisent pas d’effet tangible ou perceptible sur le terrain. Mais quelle est réellement la vérité derrière ces propos, et sur quelles bases peut-on évaluer l’efficacité réelle de ces dépenses publiques dans ces zones ?

Cette section provient d’une portion de la transcription du reportage mentionné ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.

Les quartiers périphériques constituent-ils une lourde charge financière pour l’État ? C’est l’argument avancé par l’eurodéputée du mouvement Reconquête, Sarah Knafo. « Chaque année, cela représenterait environ huit milliards d’euros. Dans le cadre de la politique de la ville, il faut comprendre que les résultats ont été décevants. La Cour des comptes, à travers ses rapports, évoque un échec flagrant. Ces quartiers ne sont nullement oubliés, ils bénéficient du soutien de l’État », déclare-t-elle au début du mois de septembre sur CNews. Alors, l’État dépense-t-il vraiment trop dans ces zones ? Et cette politique échoue-t-elle ?

L’eurodéputée met en avant les conclusions de la Cour des comptes. Dans le rapport emblématique, on retrouve un chiffre proche de celui avancé : environ 9,5 milliards d’euros dépensés dans les politiques de la ville en 2019. Mais premier bémol, ce total ne concerne pas uniquement les aides aux banlieues. Il regroupe l’ensemble des moyens alloués à la ville sur l’ensemble du territoire français, comme l’explique un spécialiste. « On mélange des postes budgétaires qui n’ont pas la même nature. Il existe d’un côté la politique de la ville, considérée comme une politique spécifique, et, de l’autre, les autres domaines publics comme l’éducation, les transports, etc. Ces budgets appartiennent à ces territoires comme à tous les autres. Il n’y a pas d’effort particulier à ce titre », affirme Thomas Kirszbaum, chercheur associé au Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales). Donc non, il n’est pas exact d’affirmer qu’il y aurait huit milliards d’euros dépensés uniquement pour les banlieues.

Sommaire

Toggle
  • Que dit la Cour des comptes ?
  • Parmi nos sources :

Que dit la Cour des comptes ?

Ensuite, la Cour des comptes ne soutient pas que ces dépenses publiques constituent un échec total : « La politique de la ville, qui suscite de très fortes attentes et mobilise des dépenses importantes, ne peut pas être évaluée dans sa globalité ». L’audit ne porte ici que sur l’effet des politiques de la ville sur l’attractivité des quartiers prioritaires. Et sur ce point précis, le constat est négatif, avec des arrivées moins nombreuses que les départs et une situation qui tend à se dégrader sur le plan moyen des revenus.

Maintenant, est-ce vrai que : « Ces quartiers ne sont aucunement abandonnés, ils sont choyés par l’État », comme l’affirme Sarah Knafo ? Un rapport du Sénat s’est intéressé à cette question des quartiers prioritaires supposément trop privilégiés. Sa conclusion : c’est faux. « Les quartiers prioritaires ne sont pas mieux lotis. L’insuffisance des services publics de droit commun demeure une réalité », indique le rapport sénatorial. À titre d’exemple, par habitant, il y a moins de personnels hospitaliers en Seine-Saint-Denis qu’en zone rurale. Les habitants des quartiers prioritaires ont en moyenne accès à 50 % de médecins spécialistes en moins et 36 % de bibliothèques en moins.

Il est donc ardu d’évaluer l’impact global des politiques de la ville. En revanche, une chose est sûre : les aides spécifiques destinées aux banlieues ne suffisent pas à compenser les inégalités déjà présentes.

Retrouvez l’ensemble des émissions de Vrai ou Faux en cliquant ici

Parmi nos sources :

Rapports :

Cour des Comptes, Évaluation de l’attractivité des quartiers prioritaires, une dimension majeure de la politique de la ville, décembre 2020

Sénat, rapport d’information sur le bilan de la politique de la ville, commission des affaires économiques, 19 juillet 2022

Expert :

Thomas Kirszbaum, chercheur associé au Ceraps (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Enseignant à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye/Université Paris Saclay, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université de Lille et Université Rennes 2

Liste non exhaustive

★★★★★

Article précédentGuerre inspirée de Fortnite, grève imminente, mannequins maigres: 17 septembre
Article suivant Dieselgate: associations attaquent l’État pour inaction et sanctions trop rares
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Koxie se lance en politique, le RN appelle à un front anti-LFI, ski-alpinisme version JO : ça dit quoi ce 19 février ?
          Ce jeudi 19 février, l'ancienne chanteuse Koxie rejoint la candidate d'extrême droite Sarah Knafo à Paris, le Rassemblement national appelle à un "front commun" contre La France insoumise après la mort de Quentin Deranque, et le ski-alpinisme promet une entrée spectaculaire aux Jeux olympiques d’hiver.
Koxie en politique; RN appelle front anti-LFI; ski-alpinisme JO (19 fév)
Mort de Quentin Deranque : "Jean-Luc Mélenchon a une responsabilité politique, il a fait un choix stratégique", estime la sénatrice PS Laurence Rossignol
Mort de Quentin Deranque : Mélenchon responsable politiquement, estime Laurence Rossignol
Mort de Quentin Deranque : à gauche, les alliances politiques avec LFI sont réévaluées
Mort de Quentin Deranque : la gauche réévalue ses alliances avec LFI
"À part politiquement, ça ne change pas grand-chose" : après la mort de Quentin Deranque, la dissolution des groupuscules en débat
Mort de Quentin Deranque: dissolution des groupuscules en débat
"A chaque fois, j'ai eu trop confiance en moi" : Emmanuel Macron concède de "grosses erreurs" au cours de son mandat, notamment lors de discours
Macron: confiance en moi excessive et grosses erreurs pendant son mandat, lors des discours
Le chancelier allemand retarde une fois de plus le projet d’avion de combat européen, déjà au bord de l’abîme
          D'une petite phrase, Friedrich Merz a presque enterré le projet d'avion de combat européen SCAF, déjà mis en difficulté par des dissensions entre industriels. Ce nouveau pas vers l'enlisement illustre la crise franco-allemande du moment.
Merz retarde encore le projet européen d’avion de combat, déjà au bord de l’abîme
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Koxie en politique; RN appelle front anti-LFI; ski-alpinisme JO (19 fév)
22 février 2026
Mort de Quentin Deranque : Mélenchon responsable politiquement, estime Laurence Rossignol
21 février 2026
Mort de Quentin Deranque : la gauche réévalue ses alliances avec LFI
21 février 2026
Mort de Quentin Deranque: dissolution des groupuscules en débat
21 février 2026
Macron: confiance en moi excessive et grosses erreurs pendant son mandat, lors des discours
21 février 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr