Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 27 octobre - 6 h 51 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
Automobile

Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi

David BensoussanPar David Bensoussan4 septembre 2025
:
    Vidéo




  



  




  
  A Bordeaux, le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis l’émergence du Covid, le nombre de personnes qui se déplacent à vélo a crû d’environ 30 à 40 %, ce qui peut rendre l’espace disponible sur le bitume urbain parfois insuffisant. Comment les décideurs locaux s’occupent-ils de répartir cet espace public ? Dans un passage tiré de l’émission Complément d’enquête, Bordeaux est présenté comme un exemple, une ville qui a opté pour mettre en avant les transports en commun et la pratique du vélo.

À Bordeaux, il est environ 9h30 ce matin-là et le centre-ville paraît presque dépourvu de voitures. Après l’élan écologique déclenché par les municipales de 2020, elle figure au même titre que des villes comme Lyon, Tours ou Annecy, qui ont aussi choisi de favoriser les déplacements à vélo et à pied.

Pour diminuer l’usage de la voiture, les autorités locales ont instauré des mesures audacieuses. Bordeaux peut ainsi se targuer d’abriter le plus vaste secteur piétonnier du pays, délimité par un dispositif de bornes automatiques qui excluent les véhicules non autorisés.

Sommaire

Toggle
  • Le véhicule écarté du cœur de la métropole ?
  • La ville la plus embouteillée de France ?

Le véhicule écarté du cœur de la métropole ?

La mairie cherche-t-elle à exclure totalement l’automobile du centre-ville ? « Non, nous privilégions davantage les voitures des résidents et des personnes qui travaillent dans ces quartiers », répond Didier Jeanjean, adjoint au maire Pierre Hurmic (EELV) chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés. « Ici, maintenir un flux de circulation qui pollue et qui ne vient ni consommer ni vivre, cela n’a aucun intérêt pour personne. »

Didier Jeanjean a conduit des journalistes de « Complément d’enquête » à travers un centre historique qu’il se flatte d’avoir rendu pédestre et cyclable. À l’issue du cours Victor-Hugo, certaines artères à double sens sont devenues des rues à sens unique, avec une voie pour les vélos et une voie pour les voitures… qui, ce matin-là, étaient peu nombreuses, et l’élu s’en réjouit comme autant de « congestion en moins ».

« Pour fluidifier la circulation, il faut proposer des alternatives. Des options comme le bus, comme les voies vélos, elles vont forcément prendre la place de la voiture… Il n’y a pas d’autre espace. »

Didier Jeanjean, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés,

dans « Complément d’enquête »

Un réaménagement de la ville qui se ferait au détriment des automobilistes ? L’élu n’ignore pas les difficultés rencontrées par ces derniers : grâce à près de 300 caméras installées dans le Centre de supervision urbain, il peut suivre en temps réel les embouteillages habituels autour de la porte de Bourgogne ou sur les quais longeant la Garonne…

La ville la plus embouteillée de France ?

L’adjoint affirme comprendre la grogne des automobilistes tout en défendant un bilan qu’il juge positif : « Le partage de l’espace routier fonctionne. Nous constatons plus d’usagers dans les bus, davantage de personnes à vélo, moins de voitures en centre-ville, et les temps de parcours restent globalement stables. » Selon lui, sur les cinq dernières années, le trafic dans le centre aurait diminué d’environ 17 %. Cependant, une étude récente du fabricant de systèmes de navigation TomTom classe Bordeaux comme la ville la plus embouteillée de France, avec une moyenne de 113 heures perdues chaque année dans les bouchons.

La mairie conteste ces chiffres, mais les automobilistes ont leur point de vue. « À partir du moment où on arrive à l’hypercentre, ça devient vite saturé », soupire l’un d’eux, et pour un autre, la situation s’est même « détériorée ». Un autre explique mettre désormais près de trois quarts d’heure pour revenir chez lui à Bègles, à moins de trois kilomètres, alors que le trajet durait autrefois à peine 20 minutes…

Extrait de « Vélos, voitures : c’est ma route, ma bataille ! », à voir dans « Complément d’enquête » le 4 septembre 2025.

★★★★★

Article précédentVote de confiance: le Parti socialiste accepte de rencontrer François Bayrou à Matignon
Article suivant Hollow Knight: Silksong — l’histoire du jeu à succès qui sort ce jeudi
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe

          Les Français se ruent vers les voitures d’occasion, même vieillissantes. Comment bien choisir son véhicule ? Voici quelques conseils avant d’acheter.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
Fin du permis de conduire à vie, l'Union européenne vote pour une validité de 10 à 15 ans
Permis de conduire à vie : l’UE vote pour une validité de 10 à 15 ans
Automobile : les voitures colorées ont le vent en poupe
Voitures colorées : l’automobile en plein essor
Stationnement : comment l'argent des PV est-il utilisé à Nice, la ville où ils rapportent le plus après Paris ?
Stationnement : comment l’argent des PV est utilisé à Nice, deuxième ville après Paris
Des effets similaires à ceux "de l'alcool ou du cannabis" : Vinci autoroutes alerte sur la consommation de protoxyde d'azote au volant
Protoxyde d’azote au volant: Vinci Autoroutes alerte sur effets similaires à l’alcool et au cannabis
:
    Podcast



  



  




      

  

  
    Ils conduisent sous protoxyde, un féminicide ignoré par le 18, Wembanyama déjà en feu : ça dit quoi ce 23 octobre ?
Podcast: Wembanyama en feu, féminicide ignoré par le 18, conduite sous protoxyde — ce 23 octobre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : recettes rejetées en commission, opposition presse le gouvernement
27 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites: prix du compromis, selon Roland Lescure
26 octobre 2025
Réforme des retraites : suspension et dilemme du financement
26 octobre 2025
Réforme des retraites : Macron se résout à rendre les armes, bilan et vie politique
26 octobre 2025
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
25 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr