Le dirigeant du PS, Olivier Faure, s’agace: « Aucun effort n’a été fourni ». Une ultime rencontre est programmée pour vendredi. « Sans un changement d’orientation majeur, nous censurerons », prévient le parti.
« Sébastien Lecornu pousserait à être censuré », affirme le député PS Arthur Delaporte sur 42mag.fr, après que le nouveau Premier ministre a dévoilé, vendredi 26 septembre au soir, ses premières orientations budgétaires lors d’un entretien avec le Parisien-Aujourd’hui en France. « Ce qu’il propose est déraisonnable », commente le parlementaire. « Cela démontre surtout qu’il n’a pas saisi la réalité du pays, le rejet persistant du macronisme et l’impossibilité de mettre en œuvre les réformes qu’il annonce ».
Le PS s’insurge: « Il a balayé l’ensemble de nos propositions ». Il n’est pas question, par exemple, d’arrêter la réforme des retraites ni d’imposer une taxe Zucman sur les plus fortunés. « Faut-il encore augmenter les impôts globalement ? Je ne le souhaite pas », affirme le nouvel occupant de l’Hôtel de Matignon, fidèle au refrain fiscal d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre n’envisage pas de revenir sur l’ISF, aboli en 2017, et ne croît pas que la taxe Zucman sur les patrimoines élevés soit la « bonne réponse ».
« Le danger d’entraîner le pays dans une tourmente politique »
Le chef du gouvernement se voit suivre une trajectoire périlleuse, avertit le député socialiste Romain Eskenazi. « Une majorité écrasante de Français réclame des mesures de justice fiscale. Or, on refuse à la fois la taxe Zucman et le rétablissement de l’ISF. J’espère que ces premiers éléments ne constituent que des annonces; sans changement notable, le destin de ce gouvernement pourrait rapidement être scellé », menace-t-il.
« Si l’on devait aujourd’hui se demander s’il faut censurer ou pas, nous opérerions la censure car aucun progrès concret n’a été réalisé », fulmine Olivier Faure, leader du PS, sur TF1. Le parti argue dans son communiqué que le Premier ministre « a fermé toutes les portes ». « Le Premier ministre prend le risque d’entraîner notre pays dans un chaos politique », prévient les socialistes, qui dénoncent son « jusqu’au-boutisme ». Le PS se rendra vendredi prochain à Matignon pour la deuxième fois. Le parti annonce une réunion de la dernière chance avec Sébastien Lecornu et affirme: « Sans un changement majeur dans l’orientation, nous censurerons le gouvernement ».