Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 30 septembre - 6 h 57 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Budget 2026 : les socialistes dénoncent Lecornu, jusqu’au boutisme, taxe Zucman et retour de l’ISF
France Politique

Budget 2026 : les socialistes dénoncent Lecornu, jusqu’au boutisme, taxe Zucman et retour de l’ISF

David BensoussanPar David Bensoussan30 septembre 2025
Budget 2026 : les socialistes dénoncent le "jusqu’au boutisme" de Sébastien Lecornu, qui refuse la taxe Zucman et un retour de l'ISF
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le dirigeant du PS, Olivier Faure, s’agace: « Aucun effort n’a été fourni ». Une ultime rencontre est programmée pour vendredi. « Sans un changement d’orientation majeur, nous censurerons », prévient le parti.

« Sébastien Lecornu pousserait à être censuré », affirme le député PS Arthur Delaporte sur 42mag.fr, après que le nouveau Premier ministre a dévoilé, vendredi 26 septembre au soir, ses premières orientations budgétaires lors d’un entretien avec le Parisien-Aujourd’hui en France. « Ce qu’il propose est déraisonnable », commente le parlementaire. « Cela démontre surtout qu’il n’a pas saisi la réalité du pays, le rejet persistant du macronisme et l’impossibilité de mettre en œuvre les réformes qu’il annonce ».

Le PS s’insurge: « Il a balayé l’ensemble de nos propositions ». Il n’est pas question, par exemple, d’arrêter la réforme des retraites ni d’imposer une taxe Zucman sur les plus fortunés. « Faut-il encore augmenter les impôts globalement ? Je ne le souhaite pas », affirme le nouvel occupant de l’Hôtel de Matignon, fidèle au refrain fiscal d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre n’envisage pas de revenir sur l’ISF, aboli en 2017, et ne croît pas que la taxe Zucman sur les patrimoines élevés soit la « bonne réponse ».

« Le danger d’entraîner le pays dans une tourmente politique »

Le chef du gouvernement se voit suivre une trajectoire périlleuse, avertit le député socialiste Romain Eskenazi. « Une majorité écrasante de Français réclame des mesures de justice fiscale. Or, on refuse à la fois la taxe Zucman et le rétablissement de l’ISF. J’espère que ces premiers éléments ne constituent que des annonces; sans changement notable, le destin de ce gouvernement pourrait rapidement être scellé », menace-t-il.

« Si l’on devait aujourd’hui se demander s’il faut censurer ou pas, nous opérerions la censure car aucun progrès concret n’a été réalisé », fulmine Olivier Faure, leader du PS, sur TF1. Le parti argue dans son communiqué que le Premier ministre « a fermé toutes les portes ». « Le Premier ministre prend le risque d’entraîner notre pays dans un chaos politique », prévient les socialistes, qui dénoncent son « jusqu’au-boutisme ». Le PS se rendra vendredi prochain à Matignon pour la deuxième fois. Le parti annonce une réunion de la dernière chance avec Sébastien Lecornu et affirme: « Sans un changement majeur dans l’orientation, nous censurerons le gouvernement ».

★★★★★

Article précédentCrash-tests des SUV : que valent vraiment leurs essais ?
Article suivant Cash Investigation: SUV, le jackpot des constructeurs automobiles
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"C'est la parfaite incarnation du 'en même temps' et d'une certaine forme de langue de caoutchouc", estime la sénatrice LR de Paris Agnès Evren, en réaction aux premières prises de position de Sébastien Lecornu
Agnès Evren: parfaite incarnation du ‘en même temps’ et langue de caoutchouc face à Lecornu
Condamnation de Nicolas Sarkozy : deux enquêtes ouvertes après des menaces contre la présidente du tribunal
Condamnation de Sarkozy : deux enquêtes ouvertes après des menaces contre la présidente du tribunal
Annonces de Sébastien Lecornu : la CFDT, la CGT et la CFTC ne sont pas convaincues et appellent à la mobilisation
CFDT, CGT et CFTC pas convaincues et appellent à la mobilisation – Lecornu
Féminicide d'Inès Mecellem : Gérald Darmanin annonce la saisie de l'Inspection générale de la justice
Féminicide d’Inès Mecellem : Darmanin annonce la saisie de l’IGJ
:
    Reportage




  



  




  
  "On ne peut plus se permettre d'avoir des totems figés" : les militants macronistes favorables à mettre les partis "autour de la table"
Macronistes militants favorables à mettre les partis autour de la table, contre les totems figés
Démission du sénateur Joël Guerriau : "Elle était largement attendue par l'opinion publique", se réjouit la sénatrice Véronique Guillotin
Démission du sénateur Joël Guerriau : l’opinion publique attendue, se réjouit Véronique Guillotin
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Cash Investigation: SUV, le jackpot des constructeurs automobiles
30 septembre 2025
Budget 2026 : les socialistes dénoncent Lecornu, jusqu’au boutisme, taxe Zucman et retour de l’ISF
30 septembre 2025
Crash-tests des SUV : que valent vraiment leurs essais ?
29 septembre 2025
Agnès Evren: parfaite incarnation du ‘en même temps’ et langue de caoutchouc face à Lecornu
29 septembre 2025
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
29 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr