Thomas Ménagé, élu député du Loiret et porte-parole du Rassemblement national, a participé en tant qu’invité à l’émission « 8h30 42mag.fr » ce samedi 20 septembre 2025.
Thomas Ménagé, élu du Loiret et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité de l’émission « 8h30 42mag.fr » samedi 20 septembre 2025. Il s’est entretenu avec Benjamin Fontaine et Camille Vigogne Le Coat. Selon lui, la reconnaissance d’un État palestinien tombe mal dans le contexte actuel, alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer ce statut lundi devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« C’est un timing particulièrement défavorable », affirme le parlementaire RN. Il cite en exemple le communiqué du Hamas qui avait félicité Emmanuel Macron comme preuve que ce geste risque d’aggraver la situation. Du point de vue du RN, trois conditions doivent être remplies pour reconnaître l’État de Palestine : « le démantèlement total du Hamas, la libération des otages et l’assurance de la sécurité d’Israël », précise Thomas Ménagé.
“Que le Hamas rende les armes”
« L’objectif est clair », répète le porte-parole du RN, « il faut que le Hamas remette les armes ». Il plaide pour « l’élimination totale de ce mouvement terroriste, dont des alliés opèrent également sur notre territoire » et n’hésite pas à critiquer ses opposants politiques. « Ce n’est pas un mouvement de résistance comme certains, notamment La France insoumise, le présentent parfois », déclare-t-il.
Il poursuit en appelant à ce que d’Israël respecte le droit humanitaire et le droit applicable à la guerre. Alors que, pour la première fois, une commission internationale d’enquête mandatée par l’ONU — bien qu’elle n’agisse pas au nom de l’ONU — a accusé cette semaine Israël de commettre un « génocide » à Gaza, Ménagé estime qu’Israël ne doit pas agir de manière désordonnée.
« Il faut qu’Israël fasse preuve de retenue », ajoute-t-il, tout en rappelant qu’il existe des organes internationaux susceptibles de condamner des actions qui contreviendraient au droit de la guerre si les règles ne sont pas respectées.