Les prix des véhicules d’occasion reculent sur le marché. Plus précisément, le coût des voitures diesel d’occasion diminue d’environ 1 000 euros sur une période d’un an, tandis que celui des voitures à essence recule d’environ 650 euros.
Cette portion retranscrit en partie le reportage évoqué ci-dessus. Pour le visionner intégralement, cliquez sur la vidéo.
On observe une tendance qui se confirme depuis plusieurs mois. « Il y a deux ans, le même véhicule d’occasion coûtait environ 2 000 euros de plus », indique un concessionnaire. En vérité, les voitures d’occasion voient leur prix baisser progressivement, comme le montrent les chiffres des sites spécialisés. Selon Le Bon Coin, au cours de l’année écoulée, il faut compter près de 1 000 euros de moins pour une voiture diesel et près de 2 000 euros de moins pour une électrique.
Moins demande et plus d’offre
« Il y a aujourd’hui un peu moins de demandes sur ce marché-là, parce que cette demande s’oriente vers des véhicules neufs qui sont plus nombreux aujourd’hui que dans l’immédiat après-Covid, qui est une période marquée par les pénuries de véhicules neufs. Donc, un peu moins de demandes sur l’occasion et puis également plus d’offres sur ce marché de l’occasion », précise Arnaud Aymé, consultant spécialiste des transports chez Sia Partners.
À présent, le tarif moyen d’un diesel d’occasion tourne autour de 17 000 euros, et pour un modèle hybride, la moyenne se situe autour de 30 000 euros.