Depuis quelques années, des rumeurs infondées circulent autour de Brigitte Macron, insinuant qu’elle aurait changé de sexe. L’équipe de l’émission « Vrai ou faux » s’occupe de les décrypter et d’apporter des éclaircissements.
Ce passage constitue une portion de la retranscription du reportage évoqué ci-dessus. Pour le visionner dans son intégralité, cliquez sur la vidéo.
La première dame Brigitte Macron se voit obligée de présenter des preuves scientifiques attestant de son genre.« Si le malaise provoqué par une telle exposition est le prix à payer pour rétablir la vérité, elle est prête à le payer à 100% », a affirmé Tom Clare, l’avocat américain représentant le couple Macron sur la BBC, jeudi 25 septembre. Le couple présidentiel envisage même d’aller jusqu’à intenter une action en justice contre Candace Owens, la figure complotiste et d’extrême droite américaine qui affirme que « la première dame de France est née homme ».
Une théorie venue de la France
Comment en est-on arrivé là ? Voici l’histoire d’un récit complotiste né en France et qui a fini par traverser l’Atlantique. Pour retracer les origines de l’idée selon laquelle Brigitte Macron serait née homme, il faut remonter à l’année 2021 et suivre les traces d’une internaute nommée Natacha Rey. Ancienne participante des mouvements des Gilets jaunes, celle qui se présente comme journaliste indépendante diffuse sur les réseaux sociaux une théorie affirmant que Brigitte Macron serait née garçon et serait en réalité son frère, Jean-Michel Trogneux. Cette théorie est développée sur plus de quatre heures lors d’un flux YouTube animé par une autre internaute qui se présente comme médium.
La rumeur prend de l’ampleur au fil des mois et s’impose progressivement, jusqu’à être reprise par Xavier Poussard. Cet homme, directeur de la revue d’extrême droite Faits et Documents, décline ce sujet autour de Brigitte Macron à travers plusieurs épisodes, ce qui pousse la première dame à réagir publiquement pour la première fois. « À un moment donné, je me suis rendu compte qu’ils perturbaient totalement ma généalogie. Du jour au lendemain, on touche à mon frère, et je découvre que je suis mon frère », expliquait Brigitte Macron le 14 janvier 2022 sur RTL.
Propagation de la rumeur à l’international
Xavier Poussard finit par rencontrer Aurélien Poirson-Atlan, connu sous le pseudonyme Zoé Sagan et très suivi sur Twitter, et ensemble, ils fixent un objectif clair: diffuser l’histoire à l’échelle mondiale. « Les deux hommes veulent vraiment exporter leur récit, le faire connaître aussi aux États‑Unis. Ils rêvent d’abord qu’Elon Musk le relaie, puisqu’il détient X, et qu’un jour cela soit retweets », relate Emmanuelle Anizon, journaliste pour Le Nouvel Obs et auteure de L’affaire Madame.
L’histoire finit par attirer l’attention, et Emmanuel Macron en est informé en mars 2024. « Les fausses informations et les scénarios montés avec des personnes qui finissent par y croire et qui, au final, vous touchent même dans votre vie privée », déclare-t-il lors d’un déplacement. « Vous pensez à ceux qui prétendent que votre femme est un homme ? » lui demande-t-on, et le président répond : « Oui, c’est ça. On a tout de même des fadas, hein ».
Une fake news soutenue par la sphère Maga
Trois jours après les propos d’Emmanuel Macron, l’influenceuse Candace Owens s’empare du sujet avec un tweet percutant : « Il s’agit probablement du plus grand scandal politique de l’histoire de l’humanité. #JeanMichelTrogneux » Cette figure de la mouvance Maga, forte de plus de 5 millions d’abonnés sur YouTube, fait alors équipe avec Xavier Poussard et fait de ce dossier l’un de ses dossiers phares. Résultat : une série de huit vidéos baptisée Becoming Brigitte, des dizaines de millions de vues et la parution d’un livre éponyme en auto-édition.
Grâce au soutien de personnalités influentes de l’écosystème Maga, l’intox s’impose durablement aux États‑Unis. Face à l’échec de la diffusion de fausses informations, Brigitte Macron décide de porter plainte contre les principaux propagateurs de cette théorie, afin d’obtenir réparation.
Parmi nos sources :
Articles de presse :
Franceinfo
BBC
Politico
Vanity Fair
Nouvel Obs
Radio France
Experts :
Emmanuelle Anizon, journaliste au Nouvel Obs, autrice de « L’Affaire Madame »
https://www.nouvelobs.com/journaliste/152921/emmanuelle-anizon.html
Liste non exhaustive