Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 25 novembre - 16 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
Actualité divertissement Jeux

Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation

David BensoussanPar David Bensoussan10 octobre 2025
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Ce vendredi matin, en France, l’extension baptisée ‘Méga-Evolution’ pour le jeu de cartes Pokémon a été officiellement mise sur le marché et est désormais accessible aux joueurs.

Le jeu de cartes Pokémon entre dans une phase nouvelle vendredi 10 octobre avec l’apparition de l’extension Méga-Evolution en France. Deux semaines seulement après son démarrage anticipé au Japon, ce bloc s’installe dans les grandes enseignes de jouets: nouvelles cartes, coffrets inédits, figurines additionnelles… Les fans, motivés, se pressaient dès l’ouverture du matin. Devant le magasin King Jouet de la porte d’Aubervilliers à Paris, on n’y trouvait pas d’enfants, mais uniquement une foule d’adultes avertis, passionnés prête à tout pour acquérir ces nouveautés. Franceinfo est allé à leur rencontre.

Dans la file d’attente, environ une cinquantaine de personnes, toutes adultes: Sébastien, 32 ans, Camille, 34 ans, Aurélie, 42 ans, ou encore Nicolas, 35 ans. Cette génération Y, les millenials, a grandi avec la petite figure jaune. Certains se lèvent donc à l’aube: « Je suis arrivé à quatre heures du matin », raconte Nicolas, qui se retrouvait en tête de file. Sébastien n’a pas hésité à prendre un jour de congé pour l’occasion: « J’ai posé ma journée pour être là. » D’autres gèrent ça différemment en fonction de leur travail: « Je commence à dix heures et la boutique ouvre aussi à dix heures ; je vais donc lancer ma visioconférence lors de la file d’attente avec mes écouteurs », plaisante Camille.

Sommaire

Toggle
  • Un Arcanin lumineux. Valeur… Plusieurs milliers d’euros
  • « Une petite parcelle pour ma collection et le reste pour revendre plus tard »

Un Arcanin lumineux. Valeur… Plusieurs milliers d’euros

Cette passion leur coûte néanmoins cher: « 450 euros par mois », « 500 euros par mois », « 150 euros par mois », estiment certains. Pourtant, ils considèrent que le jeu peut représenter un bon investissement, argumentant: « On retrouve des articles d’il y a cinq ans dont la cote a pris dix fois, ce qui peut être très lucratif sur le long terme. »

Chez eux, rangés dans des placards dédiés, ou même dans certaines pièces, chaque collectionneur possède une carte qu’il chérit particulièrement. « Une carte extrêmement ancienne, qui date de mon enfance », confie Camille. « Un Arcanin lumineux. Valeur… plusieurs milliers d’euros.” « Sur Prismatiques, on voit que Noctali a une valeur d’environ 1 000 euros aujourd’hui, » évalue Aurélie. « J’ai une Dracofeu du 151 et elle vaut au moins 200 euros. C’est déjà pas mal », ajoute Nicolas.

La file d'attente devant la boutique King Jouet de la porte d'Aubervilliers, à Paris, le 10 octobre 2025 (AUDREY ABRAHAM / FRANCEINFO /.RADIO FRANCE)

La file d’attente devant la boutique King Jouet de la porte d’Aubervilliers, à Paris, le 10 octobre 2025 (AUDREY ABRAHAM / FRANCEINFO /.RADIO FRANCE)

Ces cartes, ils ne les utilizent pas pour jouer, bien au contraire: « On les conserve et on les protège », raconte Aurélie. « Quand on était petits, on les maltraitait, on les déchiraient, on les balançait contre les murs », se remémore-t-elle avec une pointe de nostalgie. « Si on avait su qu’elles valent autant aujourd’hui… » Elle a transmis sa passion à ses trois enfants et prévoit de léguer à son tour ses cartes à ces derniers quand l’occasion se présentera: « S’ils veulent les revendre plus tard, ils le feront. »

« Une petite parcelle pour ma collection et le reste pour revendre plus tard »

À dix heures, le magasin ouvre ses portes. Une agitation autour d’un client qui cherche à échapper à la file s’impose. Le ton monte et ceux qui attendaient depuis des heures le retiennent. Est-ce surprenant, observa William, le directeur du magasin: « Il y a toujours du monde. Après, on fait au mieux pour tout le monde et pour que tout se passe bien. » En moins d’une heure, tout aura été écoulé, affirme le patron. Le panier moyen des premiers acheteurs tourne autour de 200 euros chacun.

Camille, Sébastien et Nicolas avec leurs achats à la sortie du magasin. (AUDREY ABRAHAM / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Camille, Sébastien et Nicolas avec leurs achats à la sortie du magasin. (AUDREY ABRAHAM / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Devant l’enseigne, ils contemplent leurs trouvailles: « Ce coffret à 55 euros va peut-être valoir 650 dans cinq ans », jubile Nicolas. « Il y a une petite portion destinée à ma collection et le reste, pour revendre plus tard. » Ce qui n’est pas destiné à sa propre collection sera soigneusement emballé pour espérer voir la valeur grimper. « Le plus dur maintenant, c’est de décider ce que je vais ouvrir et ce que je vais garder de côté, car la tentation est grande », termine le trentenaire en souriant. Le rendez-vous suivant est fixé à un mois, le 14 novembre: les sorties coïncident toujours avec un vendredi. De nombreux sites spécialisés anticipent déjà un nouveau succès, notamment avec l’annonce d’une carte Dracofeu.


Par passion ou par spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokemon – Reportage d’Audrey Abraham

★★★★★

Article précédentCrise politique : Sapin accuse le président d’être le problème de tous, y compris les 3 derniers PM
Article suivant Les politiciens servent leur carrière : ce que demandent les Français
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Le géant français du jeu vidéo Ubisoft décale la publication de ses résultats semestriels et demande la suspension de sa cotation en bourse
Ubisoft retarde les résultats semestriels et demande la suspension de sa cotation en bourse
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fraude électorale et boucles Telegram incendiaires : Les Jeunes en Marche en tourmente
25 novembre 2025
Voitures et données : trajets, excès de vitesse, jusqu’où savent-elles ce que nous faisons ?
25 novembre 2025
Budget 2026: malgré les risques de rejet, le gouvernement veut positiver
25 novembre 2025
Élections municipales : 23% des communes de moins de 1 000 habitants proches de la parité
24 novembre 2025
Avenir du modèle social français : L’Événement sur France 2 avec Attal et Wauquiez
24 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr