Ce vendredi 24 octobre, dans un entretien accordé à 42mag.fr, Philippe Juvin, député des Républicains et rapporteur général du Budget, manifeste son inquiétude à l’aube des discussions sur le projet de budget pour 2026, qui sont prévues cet après-midi.
Ce vendredi, lors d’un passage sur 42mag.fr, Philippe Juvin, député Les Républicains et porte-parole du budget, met en garde: si chacun reste campé sur ses positions sans avancer, l’adoption du budget pourrait être compromise, alors que les discussions sur le projet de finances pour 2026 s’ouvrent cet après-midi dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.
Il souligne que le chemin sera sans doute ardu, mais rappelle que l’année précédente, on s’était déjà débrouillé avec la même assemblée et sans renforts majoritaires. Les situations restent complexes, mais il faut trouver une voie et assurer une certaine stabilité au pays. « Nous avons besoin d’un budget », répète-t-il.
« D’ores et déjà, le budget met à contribution les plus aisés »
Ce vendredi après-midi, les députés s’attellent d’abord à l’examen de la partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2026, tandis que la section consacrée aux dépenses sera abordée par la suite dans le cadre du débat. L’objectif est clair: parvenir à réduire la dépense publique. « La marge de manœuvre se situe principalement côté dépenses plutôt que du côté des recettes », commente le rapporteur général du budget.
« Ma crainte, c’est que l’on resserre davantage la pression fiscale et que cela pèse sur l’activité économique », déclare Philippe Juvin en faisant référence à des initiatives de la gauche visant à faire adopter en commission une taxe sur les patrimoines élevés. « D’ores et déjà, le budget pèse sur les plus riches, on le fait déjà, et ce n’est pas cela qui va nous permettre d’arrêter les 40 milliards », complète-t-il.







